4- L'aventure polynésienne continue

 

Alors quoi de neuf depuis février?


Nous avons acheté un voilier d'occasion, assez ancien mais en bon état, pour les connaisseurs c'est un JOUET 940, il s'appelle MAKI. Nous avons eu les clés à la veille du week end le plus agité ( forts vents et pluies) et donc nous avons du patienter pour le tester un peu. Nous avons fait depuis quelques escapades dont une nuit près du motu Nao Nao ( cf. un autre article). Je découvre les joies et difficultés de la voile et je suis pour ma part quasiment novice à ce sujet; il n'est jamais trop tard pour apprendre mais j'ai de sacrés progrès à faire! Heureusement PH maîtrise, c'est son domaine!
Pas de voyage pendant les congés de février cause, j'avais pas mal de boulot....6 comptes financiers à préparer; cela m'a pris tout le mois de mars y compris durant les week end; et oui, même en Polynésie il faut travailler dur! Pas le temps de s'ennuyer entre boulot, plongées et voile.


Les vacances d'avril ont été plus tranquilles et nous avons surtout eu la visite de Malek et Erick à qui nous avons fait découvrir l'ile de Raiatea et de Tahaa, c'était super de partager avec eux ces moments dans des paysages que nous adorons et ils ont eu l'ai d'apprécier aussi. Leur voyage fait l'objet d'un article dans la rubrique rencontres.


Depuis avril, la météo change un peu, le taux d'humidité diminue, les jours raccourcissent un peu, la température baisse un peu et il y a un peu plus de vent dont le fameux Maramu ( sorte de mistral chaud); certaines journées sont vraiment agréables. Nous sommes presque mi-mai, déjà neuf mois que je suis arrivée, l'année scolaire accélère et on sent déjà la fin approcher...les élèves le font sentir. A cette période toutes les iles commencent ( enfin ça fait même depuis janvier...) à préparer le HEIVA, c'est à dire les fêtes de juillet. Au lycée, nous en aurons un petit aperçu avec la matinée polynésienne le 22 mai. Toutes les troupes de danses préparent leurs galas, ainsi que les chants et percussions et bien sur les costumes. Les enfants d'un de mes collèges ont terminé 3e au Heiva des écoles qui se tient à Tahiti en mars. Nous entendons tous les soirs les répétitions et des stands sont en train d’être montés de bric et de broc sur la place près de la piscine d'UTUROA. Les festivités commenceront fin juin jusqu'à mi-août dans toutes les îles. Nous vous ferons les suivre, photos à l'appui.


Mais avant, nous irons visiter Moorea fin mai et vous présenterons cette île plus connue et plus touristique aussi.


à suivre!