L’Aventure Marquisienne !

 

 

Nuku Hiva, Iva Oa, Fatu Hiva, Ua Pou, Tahuata, Ua Huka…….j’ai mis plus de deux ans à retenir les noms des iles ….et encore je m’embrouille encore, y compris pour les écrire !! D’ailleurs, le doute est permis pour le H de Fatu Hiva !!

Paul Henri vous les présente une par une, plus en détails à la rubrique sur les iles. Pour ma part, je vous livre quelques impressions et photos de ce beau séjour passé entre le 17 et 29 décembre 2020.

 

 

Aborder ces iles par la mer et enfin les découvrir….quel émerveillement ! Les iles Marquises sont inscrites dans l’imaginaire collectif, le mot les Marquises fait rêver…..pourquoi ?

Gauguin, Brel et les romanciers, tels Herman Melville et d’autres ont parlé de cet archipel avec passion et ont su la transmettre et faire rêver navigateurs et autres amoureux de terres lointaines….nous n’échappions pas à l’envie d’y aller, dès que nous avons su que nous partions en Polynésie.

 La tombe de Jacques Brel à Hiva Oa….et celle du peintre Gauguin. Ces deux personnalités reposent dans le même cimetière. Ils partageait la même passion pour les marquises et avaient choisi de vivre à Atuona .

 

 

 

 Outre la présentation des iles, Paul-Henri vous prépare un article sur notre itinéraire mais également sur ce cargo mixte et ses particularités mais aussi les enjeux du ravitaillement de ces iles éloignées. En effet les Marquises sont à plus de 1000 kms de Tahiti, donc on ne peut pas y aller tous les jours….enfin si, en avion les deux iles principales sont desservies quasiment tous les jours mais ce n’est pas le cas des 4 plus petites et suite au COVID et à des problèmes techniques, l’ile de Ua Huka n’était plus desservie par avion…..quant à Ua Pou…..voici sa particularité :

Ua Pou a un aéroport qui est en fait un altiport, sa piste étant entre deux montagnes et en pente !! 

 

 

Choisir le bateau c’est aussi choisir de découvrir les iles par des baies profondes, des accès parfois difficiles comme à Hua Huka. Quand nous n’arrivions pas sur un quai, marchandises et passagers étaient débarqués sur des barges.

Voici quelques photos des baies par lesquelles nous sommes arrivés ou repartis…

 

 

 

 

Débarquement à Ua Huka, dans la baie de Vaipaee, le navire sera amarré aux rochers…

 

 

 

 

Des baies dont celle-ci à Ua Huka, toutes plus belles que les autres….

 

 

Arrivée dans la baie de Taiohae à Nuku Hiva…

 

 

 

 La plage de la baie de Hatiheu à Nuku Hiva

 

 

 Arrivée dans la baie de Hakahau surl’ile de Ua Pou….

 

 

 

 

 

Arrivée à Hiva Oa

 

 

 

 

 

La baie de Puamau à Hiva Oa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Omoa à Fatu Hiva

 

 

 La célèbre baie des vierges à Fatu Hiva, vue d’en haut….

 

 

 La baie des vierges vue du bateau en fin d’après-midi…un régal.

 

 

Chaque ile vous est présentée par Paul Henri dans la rubrique des archipels. Pour ma part, je recommande à tous les visiteurs qui le peuvent, de découvrir les Marquises sur un cargo mixte : l’Aranui. Cette croisière est atypique. Elle est à la fois confortable mais pas « guindée ». Nous y avons été chouchoutés par des personnels, tous polynésiens et originaires le plus souvent des iles Marquises ; les habitants nous ont accueillis avec chaleur et tous ont partagé avec nous leurs histoires, la culture, les connaissances et leur amour pour ces iles mythiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ravitaillement de matériaux et de denrées nous a fait découvrir la difficulté de vivre loin  mais d’avoir malgré tout l’essentiel, de rencontrer la population locale, les artisans. Tous attendent ce cargo avec impatience et les habitants se plient en quatre pour accueillir les passagers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En cette fin d’année 2020, marquée par la COVID, ils étaient vraiment heureux que la croisière puisse se tenir (avec des règles sanitaires strictes pour tous les passagers et l’équipage, dont deux tests PCR et des prises de températures trois fois par jour, port du masque et gel hydro alcoolique). Plusieurs croisières avaient du être annulées en 2020 et d’autres s’annonçaient déjà compromises faute de passagers pour 2021…. Nous n’étions que 135 passagers alors que le bateau peut en prendre 250.

Nous étions tous les matins sur la Passerelle, dès 5 h 30 pour ne pas rater l’arrivée sur les cotes de ces iles mythiques ….mieux vaut être matinaux ! Nous avons adoré regarder le ballet des grues qui déchargent barges, matériaux et autres

Arrivée de bon matin Omoa

 

 

 

 

Nous avons également profité tous les soirs de magnifiques couchers de soleil et d’apéros mérités en sunset au bar du bateau !

 

 

Découvrir plus longuement ces iles est un nouveau souhait….nous y retournerons ! Je mets encore pour vous quelques photos supplémentaires…

 Dans les hauteurs de Fatu Iva

 

 

 Rochers à Fatu Iva

 

 

 

 

A Tahuata…la plus petite des 6 iles habitées des Marquises.

 

 

 Les tikis Jumeaux de Fatu Iva

 

 

 Flamboyant à Nuku Iva ( arbre en fleurs entre novembre et janvier)

 

 

Le mot de la fin….

 

Au revoir les Marquises …et en hommage à Georges Pernoud, je vous dis « Bon Vent ! »