Petit résumé de la vie ici...

 

1) La tradition veut que vous soyez accueilli sur Tahiti par un collier de fleurs et que vous repartiez avec un collier de coquillages.



2) Vous serez également certainement accueilli à l'aéroport par des musiciens jouant du ukulélé et ce quelque soit l'heure d'arrivée ;)



3) Les métropolitains sont appelés des Popa'a et il ne s'agit pas d'un terme raciste.



4) L'aéroport international de Tahiti n'a rien d'un "aéroport international" et c'est mieux ainsi. Pas d'attente dans tous les sens, pas de kilomètres à parcourir. Vous entrez, vous sortez.



5) Ne cherchez pas à utiliser vos euros. Ici on utilise le franc pacifique. Vous pourrez même l'utiliser en Nouvelle Calédonie et ça c'est top!



6) Au distributeur de billet vous serez limités à 30 000 F (250 euros) alors qu'on vous dit qu'il faut prévoir suffisamment de liquide pour payer sur les îles paumées.... cherchez l'erreur.



7) N'espère pas pouvoir retirer de l'argent dans les bureaux de l'OPT (poste locale) sur les îles où il n'y a pas de distributeur. On te demandera une CB locale et même ta carte bleue fraîchement acquise dans une banque polynésienne n'est pas assez locale :) Il faut avoir une CB qui ne fonctionne qu'en Polynésie ...



8) Les tahitiens te disent bonjour, enfin, ia orana. Qu'il te connaissent ou pas, que tu sois dans la rue, dans un magasin ou dans le bus et ça c'est super cool !



9) Les tahitiens sont très accueillants et toujours prêts à te rendre un service ou te renseigner. N'hésite pas à demander.



10 ) Si un polynésien te vois galérer (pousser un scooter - avec le capot de ta voiture ouvert ...) il s'arrêtera sûrement pour te demander si quelque chose ne va pas et ça fait plutôt plaisir.



11) En Polynésie française que tu connaisses ou pas une personne tout le monde se tutoie. Garde le "vous" pour la métropole. Ça simplifie tellement les contacts humains.



12) Les polynésiens semblent beaucoup plus tolérants vis à vis de la communauté gay et trans. Il n'est pas rare de croiser des "rae rae" (travestis) dans les rues qui s'assument totalement. Ils et elles sont même autorisés à s'habiller comme bon leur semble au boulot.



13) Quand vous terminez une conversation téléphonique, quittez un lieu ou une personne vous entendrez très certainement "Nana" qui signifie "au revoir". C'est à la fois surprenant et drôle les premières fois.



14) Le tahitien est beaucoup plus cool que le métropolitain côté code vestimentaire. Ici quand il fait chaud (ou pas) on peut venir travailler en tong - maillot et tee shirt.



15) Même les policiers semblent pouvoir s'habiller en maillot (en short maillot ;))



16) Le tahitien laisse systématiquement passer les piétons qui se présentent au passage clouté et en informe même les conducteurs qui le suivent en mettant ses feux de détresse. Les premières fois c'est panique à bord pour trouver le bouton "feux de détresse"

Amis métropolitains il faudrait s'en inspirer ;)



17) Le vendredi on voit régulièrement des femmes porter des couronnes de fleur au boulot. C'est super beau et ça parfume les bureaux!



18) Pour les hommes, le vendredi c'est port de la chemise à fleur mais n'allez pas croire qu'on est en mode vacances non-stop ! Bon ok les tong et débardeur au taf ça fait un peu plagiste ;)



19) Le coût de la vie est près de 40% plus cher que celui de la métropole et on prend peur la première fois qu'on parcourt les rayons d'un supermarché ...



20) Le coût du kwh électrique est certainement un des plus cher au monde, 3 à 4 fois plus cher qu'en métropole.



21) Les abonnements internet sont hors de prix, il faut compter plus de 80 €/mois pour bénéficier de l'illimité. Ne comptez pas avoir un débit équivalent à celui de la métropole, on en est bien loin.



22) Pour rendre accessible internet au plus grand nombre, un opérateur propose même une capacité internet limitée par mois. On apprend à prendre son temps devant son écran et on repense à l'internet qu'on avait il y a 10 ans



23) Vous pensez qu'internet est lent sur Tahiti ? Attendez de voir le débit sur les autres îles de Polynésie ...



24) Les tahitiens semblent vraiment en vouloir à l'administration CPS (équivalent de la sécurité sociale en métropole). Bref, il ne fait pas bon dire qu'on travaille pour cet organisme.



25) Sur les îles un simple pareo peut habiller une femme



26) Le tahitien roule en grosse, très grosse voiture. Près de 2 voitures sur 3 sont soit des pick-up soit des 4x4. Plus c'est gros mieux c'est et une bonne partie du parc automobile vient tout droit des USA ou d'Asie. (Jeep - Dodge Ford - Mitsubishi - Toyota...)



27) La limitation de vitesse la plus élevée est 90 km/h alors autant vous dire que tous les bolides qu'on voit en ville ne servent pas à grand chose.



28) Lors de l'achat d'une voiture, inutile de demander à voir le contrôle technique, il n'y en a pas en Polynésie.



29) Quand on loue un appartement on est bien souvent obligé de s'engager pour une durée d'1 an et c'est vraiment la merde quand on ne souhaite rester que 6 mois.



30) La mal bouffe a malheureusement frappé la Polynésie et vous vous rendrez compte qu'il y a un gabarit européen, puis le gabarit Tahitien



31) Le tahitien mange des quantités astronomiques et un plat servi en roulotte convient très bien pour 2 personnes de corpulence moyenne



32) Les canettes de soda ne font pas 330ml mais 355ml. Elles sont plus sucrés qu'en métropole et n'ont donc pas le même goût

32) Les enseignes Mc Do ne sont pas passées au vert et sont toujours rouges



33) Quand Mac Do fait une promo, les gens se précipitent en magasin quitte à créer des bouchons monstrueux sur les routes. Car oui le tahitien fait la queue au Mac Drive alors qu'il pourrait gagner 30min en allant se garer et se servir directement à la caisse :)



34) L'alcool fort étant vendu à un prix prohibitif (40-50€ la bouteille), le polynésien boit essentiellement la bière locale, la Hinano.



35) Les dimanches et jours fériés ne vous y prenez pas au dernier moment pour acheter de l'alcool, la vente est interdite après 12h00.



36) Quand le tahitien part en soirée il amène avec lui sa caisse de bière. (20 bières de 50cl chacune) et il n'est pas rare de trouver des personnes qui trouvent normal de tout boire en 1 seule soirée.



37) On appelle une bière de 50cl un obus !



38) Ici le sport local c'est le Va'a (pirogue) qui se pratique seul ou par équipe. On croise régulièrement des personnes s’entraînant en lagon ou derrière la barrière de corail

Et une bonne partie des véhicules de l'île est équipée pour transporter ces Va'a sur le toit



40) Le second sport est la pétanque ! Oui oui la pétanque. Les tahitiens peuvent y jouer toute la journée en famille autour de plusieurs caisses de Hinano.



41) Le polynésien adore la musique à fond la caisse et se déplace souvent avec ses enceintes dans le coffre. Il ne sait pas écouter de la musique calmement et met toujours le son à fond qu'on soit dans un bar, un restaurant ou un hôtel. Vous aurez peut être même la chance de croiser des jeunes à vélo avec leurs enceintes accrochées au cadre.



42) Le tahitien aime être servi le premier et n'hésitera donc pas à attendre de longues minutes voir de longues heures devant un commerce ou un cabinet médical avant l'heure d'ouverture.



43) Le polynésien est fiu (fatigué) et ça lui arrive souvent



44) Si quand vous posez une question on vous répond en haussant les sourcils c'est qu'on vous a répondu "oui". Et ce même si votre réponse n'attendez pas un oui ou un non :)



45) En Polynésie les jeunes font du vélo à contre-sens et leur plus grand plaisir est de rouler sur une roue. Autant vous dire qu'il faut rester vigilant sur la route !



46) Sur les petites îles, les pensions et hôtels mettent à dispositions des touristes des vélos hollandais sans vitesse et sans frein avec un simple pignon et plateau. Pour freiner il faut pédaler ... en arrière. Autant vous dire que dès qu'il y a une côte on se retrouve très vite à forcer comme un malade car la mono vitesse n'est bien sûr par adaptée.



47) Vous avez perdu quelque chose ? Vous vous êtes fait voler ou avez été victime d'un accident de la route avec délit de fuite ? rendez vous sur la page facebook "Allo qui sait quoi" pour en informer toute la planète Tahiti. Il y a de fortes chances que le coupable soit rapidement identifié. Merci radio cocotier!



48) Les poules - coqs et chiens errants font parti du quotidien et vous serez souvent réveillés à 5-6 h du matin par le chant des coqs. Ils sont sauvages et n'appartiennent à personne. Ils emmerdent tout le monde mais personne ne les chasse :) Vous pensez en être débarrassé en quittant votre appart le matin ? Que nenni, vous les retrouverez devant votre bureau :)



49) Vous apprendrez que les poules peuvent contrairement à ce qu'on vous à toujours dit voler (enfin, plutôt planer) sur plusieurs dizaines de mètres et qu'elles montent même aux arbres. Si si !



50) Vous apprendrez également que les coqs ne chantent pas juste au lever du soleil mais toute la foutue journée pour un oui ou pour un non? Vous ne serez tranquille que lorsqu'il pleut :)



51) Il n'est pas rare de tomber nez à nez avec un requin de récif lorsqu'on se baigne en lagon. Ils font partie du quotidien et seuls les touristes fraîchement arrivés en ont peur.



52) Sur Tahiti vous trouverez un peu partout des arbres fruitiers de toute sorte. Ne les ramassaient pas s'ils proviennent d'un terrain privé.



53) Vous verrez souvent sur le bord des routes des personnes récupérer les fleurs des arbres pour en faire des colliers de fleur



54) Dans les avions de la compagnie Air Tahiti desservant les différentes îles de la Polynésie française vous n'aurez pas de sièges attribuées, on s'installe ou on veut. Du coup ne vous étonnez pas si vous voyez les gens debout en file indienne attendant d'embarquer. Ils veulent juste rentrer les premiers.



55) Marre du boulot, de la pression, envie de vacances loin des gens que vous côtoyez tous les jours? Ne croyez pas vous échapper en allant sur une île voisine en mode incognito, vous rencontrerez forcément quelqu'un que vous connaissez que ce soit dans l'avion, en plongée, sur la plage, en rando ou dans un bar :)



56) Quand on part sur Moorea, l'île voisine de Tahiti on se croirait en vacances tellement la vie semble plus paisible, ralentie sur ce cailloux distant d'à peine 21 km de Tahiti



57) Il n'est pas rare de voir un drapeau américain flotter sur le toit d'une maison ou sur le balcon d'un appartement. Certains sont vraiment fans des USA.



58) Vous rencontrerez régulièrement au boulot des marchands ambulants vendant du poisson, des fruits, des paréos, des gâteaux. Directement du producteur au consommateur !



59) Quand il pleut vous vous retrouvez vite avec de l'eau jusqu'aux chevilles.



60) Aux stations services c'est le pompiste qui vous fait le plein !



61) Le prix de l'essence est fixé par le gouvernement et il n'a pas bougé depuis plusieurs mois. 1L = 140 F soit 1.17€ le super



62) Vous rencontrerez des personnes qui vendent la Dépêche de Tahiti au feu rouge le matin en arrivant sur Papeete



63) Ne prenez pas peur si vous vous recevez un lézard sur la tête chez vous. C'est juste un gecko qui vient de tomber du plafond. Il y en a de partout et ils vous débarrassent des insectes. Bon ils passent leur temps à chier mais ça fait local :)



64) Les femmes mettent des fleurs à l'oreille quand elles sortent.



65) Si vous portez la fleur à droite c'est que vous êtes célibataire. A gauche, que vous êtes en couple



66) Au petit dej les tahitiens mangent des avocats et du pai paté (sorte de chausson fourré au pâté)



67) Ils mangent également des canapés (œuf écrasé avec de l'ail sur du pain)



68) Ici on rentre dans les hôtels de luxe qu'on soit client ou simple touriste. On peut profiter des bars - restaurants et parfois même des plages



68) Rendez vous à côté du Carrefour, prenez la première à gauche, passez 2 dos d'âne et tournez à droite au cocotier. Premier portail vert sur la gauche et vous êtes arrivés... Voici le genre d'indications que vous donneront les gens en guise d'adresse.



70) Ne cherchez pas le facteur, il n'existe pas en Polynésie. En guise de boîte aux lettres vous achèterez une boîte postale dans un des bureaux de l'OPT. Puis vous vous rendrez régulièrement voir cette minuscule boîte de peur que le courrier ne s'entasse et qu'on ne puisse plus rien y rentrer



71) Ici vous choperez peut être la dengue. Une fois guéri vous vous direz que c'est bon vous êtes immunisé et là on vous répondra qu'il existe 4 types de dengue différents.



72) Si vous entendez quelqu'un rouler les "R" ce n'est pas espagnol. C'est juste un tahitien qui parle sa langue ...Mauruuru ! (prononcer Maorrrrourrrrou)

BoutonPrecedente  BoutonHaut  BoutonSuivante