Divers insolites
Le Tamanu
Le tamanu ou plutôt l'huile de tamanu s'apparente à un remède de grand mère ....polynésien!
L'huile de tamanu s'obtient en broyant la graine du fruit de l'arbre appelé Tamanu ( bel arbre planté autour des marae et qui avait un caractère sacré); le fruit ( petite boule verte de la taille d'une balle de ping- pong, elle sert aussi souvent de cochonnet à la pétanque!) tombe et sèche et la graine est ainsi disponible; la graine ressemble à une noix de muscade. Ces graines sont broyées afin d'obtenir une huile très réputée aussi ( autant que le monoi)
On lui reconnait des tas de vertues : anti-UV, anti-moustiques, anti vieillissement de la peau, antibiotique, anti inflammatoire etc....bref, toujours avoir son petit flacon près de soi!
Petit bémol : on recommande de ne pas le mettre avant d'aller au soleil ( ça peut faire des taches) et surtout, les hôtels l'interdisent car ça tache irrémédiablement les draps blancs.....
Pour ma part, ça a pu me calmer quelques piqures de moustique...pour l'anti vieillissement, je vous le dirai dans quelques années! bref, comme tous les remèdes de grand mère, il y a toujours un peu de vrai, de magie...et il faut un peu y croire tout de même
Le décalage horaire
Entre la Polynésie et la France il y a 12 h de décalage en moins pour nous quand vous êtes à l'heure d'été et 11 h à l'heure d'hiver ( pour la Réunion, rajouter 2 ou 3 heurs).
A l'heure ou j'écris ce message, il est vendredi 15 mars 19h46 heure locale et en France, c'est déjà samedi matin 6h 46 et à la Réunion ( chez mon fils Florent) 9h 46.
Ce qui signifie que bien souvent, vous arrivez à Papeete, le meme jour que celui de votre départ et ce malgré 22 heures de vol! bref, pour l'instant, nous avons rajeuni...jusqu'à notre retour!
Evidemment, après 22 heures de vol : Paris-Los Angeles ou San Francisco 11h puis encore 8h jusqu'à Papeete, on arrive un peu fatigué mais tellement existé, qu'il est difficile de trouver le sommeil!
Personnellement arrivée à minuit à Papeete, en m'obligeant à ne pas trop dormir entre Los Angeles et Papeete, j'ai réussi à faire une nuit quasi normale et je n'ai pas senti de fatigue le lendemain, j'ai donc encaissé facilement le décalage; cependant, très vite j'ai pris le rythme d'ici à cause du coucher et lever du soleil ( en fin août, il faisait nuit dès 17h30 et jour vers 5 h du matin.....plus les coqs au cas ou...) .
Paul-Henri, lui a atterri tôt le matin et il a enchaîné le vol vers l’île de Raiatea pour me rejoindre à 10 heures du matin.
La fin d'après midi a été un peu plus difficile....mais après 48 heures, lui aussi a pris le rythme!
Mes parfums
Formidable! je fais de sacrés économies de parfums ( que j'avais pourtant acheté en Dutyfree à Roissy pour tenir au moins une année!)
et pourquoi??
La chaleur, oui un peu mais surtout.....
Nos copains les MOUSTIQUES!!
Le bronzage en Polynésie
Une histoire de longueur d'onde
Pourquoi le bronzage ne dure-t-il pas ?
L'énergie du soleil est émise à 5% sous forme de rayonnements ultraviolets (UV). Ces UV sont classés dans trois catégories, en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A, les UV-B et les UV-C. Explications.Le bronzage est lié à la multiplication des mélanocytes et des grains de mélanine. Mais, contrairement à l'idée largement répandue selon laquelle ce serait le manque d'iode dans nos îles qui empêcherait un bronzage mate et durable, le docteur Ermolieff, dermatologue, nous dévoile enfin la véritable cause. " Il s'agit en réalité d'une histoire de longueur d'onde. En Polynésie française et d'une manière générale dans tous les pays tropicaux, nous sommes plus proches du soleil. Résultat les UV qui atteignent la surface de la terre sont moins filtrés qu'en Europe, par exemple. Il y a en Polynésie plus d'UV-A que d'UV-B, c'est pourquoi on brûle. "
Les UV, c'est quoi ?
Les UV sont des rayonnements porteurs d'énergie, donc d'effets destructeurs variables.
Les UV-C : ils sont les plus puissants et donc les plus dangereux. Heureusement, ils n'atteignent la surface de la terre, car la couche d'ozone les arrête.
Les UV-B : moins puissants que les précédents, ils sont partiellement filtrés par l'atmosphère. Arrivant à la surface du corps, ils ne traversent que l'épiderme (couche supérieure de la peau) et n'atteignent pas le derme (partie plus profonde de la peau). Ils sont responsables des coups de soleil, mais aussi du bronzage, qui est en réalité un bouclier que créer l'organisme pour se protéger du soleil. Les UV-B favorisent la fabrication de nouvelle mélanine, contrairement aux UV-A.
Les UV-A : ce sont les plus faibles des UV en terme d'énergie, mais ils pénètrent plus profondément dans la peau , jusqu'au derme superficiel. Ils participent moins au phénomène de bronzage que les UV-B, car ils vont simplement foncer l'ancienne mélanine qui se trouve au niveau du derme, c'est-à-dire la couche interne de la peau. Les UV-A sont responsables en outre du vieillissement cutané et de l'apparition des rides. D'où l'importance de se protéger, même si l'on a la peau mate.
Dur, dur de bronzer !
La production de mélanine, qui a pour fonction de protéger la peau du soleil, est stimulée sous l'action des UV. Or, la mélanine a la propriété d'absorber les rayons ultraviolets très énergétiques des UV-B et non des UV-A ! C'est pourtant ce processus qui donne cette teinte mate et dorée, spécifique au bronzage : malheureusement, les UV-B sont assez faibles en Polynésie française, d'où la difficulté de bronzer et encore plus de le rester !
.I .B. Extrait de: la dépêche de Tahiti
La rocade d'Uturoa
Je vous présenterai plus en détails la ville dans laquelle, nous vivons, UTUROA. Mais, nous avons la deuxième rocade de la Polynésie après celle de Papeete ! Deux ou trois kilomètres de route pour éviter le CENTRE VILLE en cas d'embouteillages ! Ils sont énormes à Tahiti et ça c'est vrai ! Mais à Uturoa, un embouteillage, ce sont quatre voitures arrêtées!