Attention, un point très important :
en raison de la capacité hôtelière limitée, à cause de l'obligation de réserver les vols sur les lignes aériennes intérieures, il est indispensable d'anticiper son séjour, le mieux est un an à l'avance, surtout pour la période juillet-août.
Consultez les sites et définissez votre projet en fonction de vos envies, chaque archipel a ses spécificités.
Mais en raison du coût des lignes aériennes, définissez bien votre budget et faites nous en part. Nous étudierons avec vous votre séjour.
Enfin, il faut caler votre séjour avec nos disponibilités, et le calendrier scolaire est différent de celui de la métropole. D'autre part, nous avons également prévu de voyager (Nouvelle Zélande, Île de Pâques, Nouvelle Calédonie...)
Vous constaterez que les vacances d'été en métropole, sont les vacances d'hiver ici et que nous avons un mois ( mi juillet 15 aout) et pour ma part, je n'ai que trois semaines de disponible; idem pour la période de Noel ( les vacances d'été). Tous les mois ( sauf mars et juin) nous avons une semaine de congés ( et j'ai parfois deux jours de permanence); nous avons deux semaines pour les vacances de la Toussaint et deux semaines pour les vacances de Pâques.
Ce rythme est apprécié par les élèves et les enseignants ( et par mois aussi d'ailleurs).
Pour l'été 2019, nous recevons nos amis Corinne et Régis et avec eux nous avons un très beau programme commun pendant presque 20 jours.
En novembre 2019, nous aurons le plaisir de recevoir Sylvie et Patrick pendant ma deuxième semaine de vacances ( du 3 au 11 novembre).
Valérie de Nice nous confirmera son séjour en février 2020.
Pour les bordelais et les Lyonnais, pas de vacances communes en février et avril 2020. En mai 2020, peut être que ma maman et des amis viendront, à confirmer.
Coté budget, je vous ferai une petite étude. Cependant, les prix des billets d'avion sont plus chers à Noel et l'été ( en France); septembre, octobre c'est peut être moins cher ( à vérifier) ainsi qu'en mai et juin. Les prix inter-îles sont toujours chers ( faute de concurrence mais elle arrive en principe en 2020 sur les lignes rentables).....il y a un système de pass ( un peu opaque!) pour que ce soit un peu moins cher mais ce n'est pas évident de s'y retrouver. L'escale aux States est compliquée et fatigante.Dans l'attente de rentrer dans les détails, il faut environ compter 5000€ par personne pour un séjour de 20 jours.
quant à nos projets, nous envisageons de poursuivre la découverte de la Polynésie en visitant les Marquises, les Australes et les Gambiers. Nous poursuivrons, plongées obligent, la découverte des Tuamotu et nous reviendrons à Ranguiroa sans aucun doute...la Nouvelle Zélande nous tente et l’île de Pâques bien sur. Nous réfléchissons aussi à la Nouvelle Calédonie et San Francisco....
En attendant, avec le voilier, nous retournerons à BORA BORA, Maupiti et nous avons encore Huahine à approfondir.
Avis aux amateurs!
Nos premiers visiteurs surprise, Cindy et Mathieu
Nous avons eu le plaisir de recevoir Cindy, une amie de ma fille Maud, et son compagnon Mathieu du 31 décembre 2018 au 4 janvier 2019.Nous leur avons fait visiter Raiatea, passer une journée sur un motu; ils sont allés visiter Tahaa. Leur séjour s'est poursuivi sur Moorea et sur Tahiti dans le cadre de la mission professionnelle de Mathieu. Nous avons passé de bons moments avec eux et surtout ils ont été nos premiers visiteurs.
Les rencontres
Etre expatrié, c'est avant tout la découverte d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture et bien sur des rencontres chaque jour. Nous faisons nos plus chouettes rencontres lors de nos séjours en pension sur les îles visitées et lors de nos plongées. Nous rencontrons pas mal de nationalités : américains, canadiens, japonnais et bien sur beaucoup de français, en vacances ou résidents temporaires ou de longue date. Il y a beaucoup de jeunes internes en médecine mais aussi des jeunes en stage ( biologie marine). A Maupiti, nous avons sympathisé avec une juge d'application des peines de Papeete ( pour Laurent, notre ami le juge des enfants!) ainsi qu'avec un jeune couple qui faisait le tour du Monde . Mais à Ranguiroa, les échanges ont été forts intéressants avec des polynésiens dont deux travaillaient pour la CPS ( sécurité sociale de la Polynésie), l'OPT ( la Poste) pour le câblage de l’Île et une famille de Tahiti qui faisait découvrir la pêche à ses enfants. Une bande de jeunes Kynés ( dont un couple travaillant à Papeete) a passé également une soirée avec nous. Bien sur, la rencontre avec nos hôtes, que ce soit à Ranguiroa ou à Maupiti ont été des moments uniques et forts.
Sur Uturoa, notre réseau d'amis s'agrandit chaque jour, entre mon travail mais surtout grâce à Paul-Henri et son petit café quotidien à l'excellente pâtisserie du port! je lui laisse vous le raconter.....
La visite de Lucille et Christian
Nous avons eu le plaisir d'avoir la visite surprise, début septembre, de Lucile ( une ancienne collègue du Lycée Elie Faure de Lormont) et son mari Christian, lors de leur séjour en Polynésie. Ils ont passé trois jours sur notre île et nous avons pu leur consacrer la journée du dimanche.
Ensemble, nous avons fait le tour de l’île de Raiatea en voiture et avons partagé un bon repas au Raiatea Lodge avant de profiter d'une petite trempette au bout du ponton.
Nous attendons leurs photos......
Huahine, pour récupérer du décalage horaire!
Raiatea, Tahaa et Maupiti et si la météo le permet un petit AR sur bora Bora en voilier!
Un baptême de plongée, plein de Hinano et un bon bol d'oxygène et des fous rires en prévision!
Je suis super impatiente!!!
Programme à suivre!
Un petit changement, nous irons toutes les 3 à Bora Bora en avion car en voilier, pas si évident quand on est novice et la Pacifique est parfois un peu traître!
Je ne dis rien mais je pense que la pension retenue à Bora va leur plaire!
Le séjour de Maman et deux couples amis est booké du 10 septembre au 1er octobre 2020.
A suivre dans la rubrique consacrée aux visiteurs.
Pour ceux qui envisageraient de venir nous retrouver en 2020 , voici notre programme chargé :
Nous serons à l’île de Pâques du 31 mars au 8 avril 2020.
Pour l'été ( français) donc l'hiver Polynésien ( !) nous serons absents de Raiatea du 10 juillet au 26 juillet pour découvrir des petites iles peu connues et moins touristiques des Tuamotu; nous serons ensuite sur notre île car mes vacances seront terminées le 3 août.....mais ça ne vous empêche pas de venir nous retrouver!
Nous serons également absents du 24 octobre au 8 novembre 2020 pour un nouveau séjour dans les Tuamotu ( mais vous pouvez nous y accompagner ou nous y rejoindre sur vos congés de Toussaint qui sont avant les miens).
Et enfin nous terminerons l'année 2020 par une croisière aux Iles Marquises programmée du 17 décembre au 29 décembre 2020.......
Je rappelle qu'ici rien ne peut se faire à l'improviste cause des vols intérieurs avec peu de places et des pensions ou hôtels vite remplis.
Nous avons un calendrier scolaire différent de celui de Métropole.
Si vous envisagez de venir nous voir, ce serait dommage de ne rester que sur Raiatea et Tahaa ( c'est cependant déjà pas mal!). On vous conseille Huahine, Moorea sans hésiter et si vous avez assez de temps, notre coup de cœur : Maupiti ( sauf si vous aimez faire les boutiques et n'aimez pas le vélo!) Pour le fun, il y a Bora Bora mais ce n'est pas notre favorite. Tahiti est certainement à découvrir ( surtout la Presqu'ile) mais pour l'instant nous fuyons un peu la civilisation et la circulation!!
Si vous avez le temps et les moyens, bien sur il faut aller aux Tuamotu ( Ranguiroa, Fakarava et Tikehau) et si vous êtes plongeurs alors là, c'est vraiment obligatoire!
Nous vous avons déjà dit ce que nous pensions de l'Archipel des Gambier mais là.....c'est un autre voyage. Idem pour les Marquises et les Australes... Quant à l’île de Pâques, nous y allons en avril et nous consacrerons un article spécial sur cette île mythique.
- Écrit par Paul-Henri