Le ori Tahiti

 

Je reprends les propos du Lonely Planet 2018 :
"la danse tahitienne n'a rien d'un folklore pour touristes....mais constitue l'un des piliers les plus vivants et les plus représentatifs de la culture maohi."
Comme l'a précisé Paul-Henri, derrière chaque spectacle se cachent des mois de répétition ( toute l'année, nous avons entendu les sons des tambours, vu des répétitions dans les salles, en plein air dans plein d'endroits de la ville),; les chorégraphies sont codifiées, ont un sens et ont un sens.
"dans ce pays de tradition orale,la danse n'est en effet pas qu'esthétique, c'est un outil de préservation de la mémoire et un enjeu identitaire.
C'est aussi une discipline en constante évolution, qui reflète les tiraillements de la société tahitienne actuelle, partagée entre modernisme et tradition."
En effet, force est de constater, que même si nous voyons beaucoup de jeunes qui dansent dans les groupes, ce qui nous rassure, nous constatons que beaucoup d'autres, qui certes, viennent assister aux spectacles, ont aussi les yeux rivés sur leurs portables....une image de déjà vu....
c'est un peu triste.
Restons positifs et soyons optimistes, certains s'y mettront plus tard car ce qui est bien, c'est que les groupes sont composés d'hommes et femmes de tous les ages, corpulence et tous ont le sourire et l'énergie, y compris sous le déluge ! chapeau!

On distingue 5 sortes de danses :
l'OTEA : puissance et rythme! j'adore! la danse s'exécute sur des percussions. C'est souvent court car très physique ; en effet, à l'origine, il s'agit de danses guerrières ( des cris sont souvent poussés par les danseurs) et beaucoup d'hommes la pratiquent et ce sont souvent de vrais athlètes. Les mouvements de jambes et hanches sont très caractéristiques. Les femmes la pratiquent également.Cette danse est un peu le symbole-type de la Polynésie.
l'APARIMA: chanson de gestes et pantomime
J'adore aussi! c'est harmonieux, fluide, doux, enjôleur.....les vahine font craquer les hommes...il s'agit d'une danse souvent mixte aussi,qui raconte une légende ou une romance avec des gestes des mains et des paroles chantées. A la différence de l'OTEA, cesont surtout des mouvements de bras et de mains qui prédominent; ils sont expressifs, réalistes voire suggestifs...ça reste physique aussi l'aparima ne dure que quelques minutes.

l' HIVANAU: un peu plus rare car il faut un certain nombre de participants qui forment une double ronde autour d'un orchestre de tambours et d'un soliste vocal; les pas sont ceux de l'OTEA, en plus simples et les percussions battent le rythme.

le PAOA: dialogue et danse
Comme dans le Hivanau, c'est un dialogue entre le meneur et un chœur qui forme l'élément clé du Paoa. Le chœur mixte est assis et forme un demi-cercle. Un soliste vocal masculin déclame des paroles dont le thème est légendaire. Les membres du chœur lui répondent et soutiennent la mesure en frappant leurs cuisses des deux mains. L'orchestre de tambours se tient à coté du soliste et un couple de danseurs rejoint alors le centre et improvise une danse avec les pas simplifiés de l'OTEA, ponctuée de "hi" et "ha". Très sympa aussi.

La danse du feu : seulement pratiquée par un ou plusieurs hommes qui jonglent avec une torche enflammée aux deux bouts, sur fond de tambours.

Nous ferons un articles à part sur les instruments utilisés par l'orchestre.
Et ne pas oublier aussi les chants mis à l'honneur pendant le Heiva, autre outil de diffusion et préservation de la langue et culture tahitienne.
Enfin, sur nos photos, vous constaterez tous les costumes et toques, tous confectionnés par la famille ou couturières, souvent avec des plantes et fleurs locales; magnifique! et quel travail!

Nous avons aussi régulièrement assisté à des spectacles des écoles de danses d'Uturoa et les danses sont alors apprises sur les chansons tahitiennes, parfois ou souvent remixées ou sur des chansons récentes ( cf. celles mises dans insolites); c'est un peu plus moderne mais au moins, ça attire les jeunes et moins jeunes tahitiennes mais aussi les métropolitaines....je ne vais pas tarder à aller essayer mais résultat non garanti !!!

BoutonPrecedente  BoutonHaut  BoutonSuivante