Ua Huka
Première île que nous découvrons lors de cette croisière, Ua Huka noua apparait très aride. Plus basse que les autres îles principales de l'archipel, elle retient moins les nuages, et a de ce fait un climat beaucoup plus sec que ses voisines. La majorité de l'île consiste en de vastes plateaux et collines arides, entrecoupés par de profondes vallées fertiles, où se concentre la population. Trois vallées sont habitées.
Arrivée sur l'île au petit matin... L'entrée dans la baie apparaît étroite, heureusement la mer est belle.
Surprenante manœuvre du bateau dans la baie de Vaipaee. Le navire fait demi tour, jette l'ancre à l'avant et deux marins sautent sur les rochers pour passer les amarres arrière.
Le chien détecteur de rats. Toute la cargaison est flairée par cet auxiliaire des plus fidèles.
La piste, très courte, est davantage fréquentée par des chèvres que par des avions.
L'île est surnommée l'île aux chevaux. On y dénombre plus de trois mille quadripèdes pour 600 habitants.
Effet de la sècheresse : les rivières à sec...
Arboretum de Papuakeikaa, près de Vaipaee. Cette réalisation unique en Polynésie rassemble plus de mille espèces d'arbres en provenance du monde entier, dont une collection d'agrumes parmi les plus importantes du monde (près de trois cents variétés). Il doit servir de réserve pour le reboisement de l'île.
Un pihiti (lori ultramarin) proche de la perruche, oiseau endémique. Il ne survit plus qu'à Ua Huka après avoir été exterminé dans les autres îles, entre autres par le rat noir.
Typique tiki de Ua Huka, sculpté dans le tuf rouge (couleur des rois)
L'Aranui, prêt à repartir vers l'île suivante.