Rangiroa
Notre premier jour à Rangiroa, à peine arrivés à la passe de Tiputa. Accueil fabuleux par ces dauphins sauteurs. Lors de nos plongées, nous aurons la joie de les voir s'approcher.
Et encore cette année 2020
Isabelle à la rencontre d'un dauphin
Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure, derrière Kwajalein (Îles Marshall). Il est constitué de 240 motu séparés par plus de cent ho'a (petits chenaux) qui forment son récif corallien, d'un peu moins de 300 mètres de large mais qui s'étend sur plus de 200 kilomètres. Dans ses dimensions maximales, le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km ; sa profondeur maximale ne dépasse pas les 35 mètres mais sa superficie atteint 1 446 km2. La superficie des terres émergées est quant à elle de 7 900 hectares (79 km2), répartis en 415 groupes de motu. Du fait de la faible profondeur du lagon, en fonction de la houle et des échanges entre la mer et le lagon par les passes (celle de Tiputa et celle d'Avatoru), il arrive que des tempêtes intérieures s'y produisent. Seules deux îles sur les 418 qui composent l'atoll sont habitées en permanence.
Rangiroa est mondialement reconnu pour sa faune sous-marine exceptionnelle : dauphins, requins, poissons de récif et pélagiques ainsi qu'en saison des baleines y sont observables.
L'Île aux récifs