Un jour au motu
Contrairement aux autres îles, celle de Raiatea est dépourvue de plages. Les jours fériés se passent au motu.
Les motus sont de petites îles situées sur le récif, souvent de part et d'autre des passes. Ils sont sableux, ornés de cocotiers, d'aito et autres plantes tropicales.
Ils sont en général de belles plages donnant sur le lagon et les passes. Depuis le motu, on a également accès au récif coté océan.
Les jours fériés, les week end et les vacances, les motus sont pris d'assaut par les polynésiens et les popa'a. Tout ce monde pique nique, se baigne, joue à la pétanque... et boit de la bière en écoutant de la musique très fort.
Ça donne aussi l'occasion de faire de belles promenades dans les jardins de coraux, simplement équipé d'un masque et de palmes.
Pour aller au motu, nous prenons soit des pirogues ( à moteur) ou des bateaux à moteur d'amis et bientot notre voilier; la plupart sont à moins de 30 mn d'Uturoa. Beaucoup de motu sont cependant privés, d'autres appartiennent à la commune. Ils sont bien équipés ( wc, douches, fare*); certains sont payants ( 500 francs pacifiques, soit moins de 4€) et pour ce prix, on a tables et chaises longues à disposition.
Une fois sur le motu, on se sent vraiment sur un petit bout de paradis terrestre, presque un Robinson Crusoé! Cependant, certains dimanche et sur les motus proches d'Uturoa ( et gratuits), on déchante vite car la pratique ici, est d'y venir en bande ( sympa) mais avec musique à fond la caisse et pas mal de hinano...ça reste bon enfant mais pour la tranquillité, mieux vaut choisir le bon motu!!
Il est possible de dormir dans des hamacs sur quelques motu.
Le seul vrai danger sur un motu est....la chute de noix de coco sur la tête ! donc quand on se promène, il faut de temps en temps regarder vers le ciel et éviter de passer sous les cocotiers!
*fare signifie maison en polynésien; sur les motu il s'agit en fait d'un abri avec un toit en pandanus.
et voici encore quelques photos de nos ballades en direction des motu ( petit îlot, je ne sais pas si je vous l'avais précisé)