Bateaux en Polynésie
L'ancien "Océan Alchemist", propriété d'Olivier de Kersauson, affrété à présent par la compagnie du Ponant pour explorer des itinéraires...
Kersauson à bord
Balluchon, en provenance de Saint Brieux. Un bateau de 4 mètres sur lequel son skipper fait le tour du monde...
Raiatea reçoit souvent la visite de beaux voiliers :
Aschanti IV of Vegesack
Avec un pont et des superstructures en teck de birmanie, les mâts et les bômes en spruce du Canada , Henry Gruber a réalisé un bateau à la fois luxueux et compétitif en régates. Il a plusieurs fois hésité sur le nom du bateau, le yacht a été enregistré sous le nom de Marie Pierre, puis Ashanti of Saba avant d'être définitivement baptisé. L'architecte d'intérieur Dee Robinson a réalisé tous les aménagements.
DONNÉES TECHNIQUES
Architecte, designer : Henry Gruber
Catégorie,class : Goélette bermudienne, Staysail Schooner.
Année de construction, year built:1954
Chantier, shipyard: Ernst Burmester, Brême,RFA, Bremen, RFA.
Longueur totale, LOA, m / ft: 34.87m /114'8".
Longueur de coque, LOD, m / ft: 31.15m / 103'3".
Longueur à la flottaison, LWL, m / ft: 22.50m / 73'8".
Maître Bau, Beam, m / ft: 6.38m / 20'6".
Tirant d'eau, Draft, m / ft: 4.20m / 13'4".
Surface de voilure, sail area : 527, 614m²/ 527,614 sqm.
Restauration,restoration: 1991_1994, Lürssen, Allemagne, Germany.
Déplacement, displacement :135 t/ 135 t.
Pavillon, flag: Iles Caiman, Cayman Islands.
Adix :
Construit au chantier naval Astilleros de Mallorca à Palma aux Îles Baléares, sur un plan du designer sud-africain Arthur Holgate 1, le voilier a été lancé en 1984 sous le nom de Jessica pour son premier propriétaire Carlos Perdomo, homme d'affaires argentin. Ce voilier de luxe, alors goélette à trois mâts et à deux huniers, accueillait 8 passagers avec 14 hommes d'équipage.
Racheté en 1988 par Alan Bond, homme d'affaires australien ayant financé le challenger australien Australia pour la Coupe de l'America en 1977 et 1980 et Australia II en 1983 qui remporta le trophée. Il fut rebaptisé Schooner xxxx. Ruiné par la crise financière, il revendit le voilier à un espagnol qui le renomma Adix en 1989.
Le yacht a été emmené au chantier Pennedis Shipyard2 à Falmouth en Cornouailles en 1990 pour subir un reliftage sous la direction de l'architecte naval néerlandais Gerard Dijkstra3. Il a subi un programme complet de réaménagement et pris son gréement actuel de goélette à trois mâts. Il a aussi subi diverses restaurations en 2001 et 2009. En 2014, il a subi un programme complet de réaménagement de huit mois, l'installation de nouveaux générateurs et du moteur principal.
En 2011 il a participé aux régates de Cannes et de Saint-Tropez. Adix est revenue à Falmouth en avril 2014 pour participer à la quatrième édition de la Coupe Pendennis.
Ce yacht privé, à coque acier et gréement aluminium, navigue des Caraïbes à la Méditerranée et peut accueillir 10 passagers.
Longueur hors-tout : 64,8 m
Longueur de la coque : 56 m
Longueur à la flottaison : 41,4 m
Largeur maximale : 8,8 m
Tirant d'eau maximal : 4,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 370 t .
Surface maxi de voilure : 1720 m² au près, 2600 m² au portant.