2021, l’aventure polynésienne continue….
Rappelez-vous, nous avons découvert les iles Marquises à Noel 2020, puis une des iles des Australes, Rurutu en avril 202, refait une escapade dans les Tuamotu à Tikehau.
Et ce, toujours en crise COVID, mais contrairement à la métropole, nous n’avons quasiment jamais perdu nos libertés fondamentales, juste un couvre-feu sur les iles de Tahiti et Moorea et quelques restrictions très variables pour l’achat des alcools. Effet De la chaleur, isolement (car les frontières étaient quand mêmes quasiment fermées aux touristes), il y a eu peu de victimes. La situation est stabilisée, le variant indien arrive cependant mais la population se vaccine peu à peu et nous avons eu le droit de le faire dès avril… nous espérons qu’il n’y aura pas de reprise mortelle. Les frontières s’ouvrent peu à peu et les touristes américains et français commencent à revenir…le chassé-croisé annuel des fonctionnaires va se faire normalement début aout comme les autres années, la vie reprend presque son cours normal. Comme partout dans le monde, la COVID a fait prendre conscience de pas mal de failles nos systèmes économiques…et en Polynésie, la dépendance au tourisme, aux produits alimentaires importés s’est montrer criante. Beaucoup se sont remis à cultiver leurs jardins ( fa’a’apu), la pêche a permis aux familles de manger à sa fin et de privilégier les produits locaux. Ce n’est pas gagné cependant…
Pour nous, la vie a suivi son cours avec cependant quelques temps forts : notre maison de Bordeaux s’est vendue définitivement en février et nous en avons acheté une à Uturoa et nous l’avons depuis le 31 mars dernier…les travaux sont en cours. 2600 m2 de terrain ce n’est pas rien car ici tout pousse en permanence sous l’effet des pluies et de la chaleur et ce toute l’année ! Certains endroits sont une vraie jungle !
Quelques photos de la maison avant de nettoyer le jardin…et la vue de la terrasse.
Paul-Henri avait repris une activité professionnelle sur Papeete à Tahiti durant plus d’un mois mais, Papeete est quand même à 45 mn d’avion et tous les week-end ce n’était pas évident… pour suivre les travaux ça risquait devenir compliqué alors le projet de travailler est suspendu pour l’instant mais il a déjà pas mal d’autres idées…à suivre dans de futurs articles. En attendant, il défriche, coupe, taille, abat des arbres…à l’intérieur de la maison, il a attaqué la première salle de bain. La cuisine est commandée. L’objectif est qu’elle soit quasiment remise en état (l’intérieur) pour la fin de l’année 2021 et que l’on puisse en profiter quelques mois avant un probable retour prévu en juillet 2022.
Pour moi, cette troisième année m’a permis un rythme de croisière plus serein mais l’année a été bien remplie entre la comptabilité des 6 établissements, aide à la gestion et suivi de travaux et surtout la préparation de la magnifique semaine pour fêter les 60 ans du lycée en mai dernier.
Une semaine de festivités entre passé et avenir, de belles rencontres avec des anciens élèves et professeurs, la présence de la Ministre et autres politiques, des spectacles de danses à la hauteur de ceux du Heiva, des élèves très impliqués et heureux. Comme à chaque fête polynésienne, c’est un festival de couronnes et de sourires !
Nos jolies élèves et leurs belles robes en tissus local
Un trio infernal ! en robes locales également.
Nos jolies danseuses toujours fleuries et couronnées
Un gâteau fait maison, énorme !
Nous avons fini sur les rotules car pour nous ce n’était pas une semaine mais trois mois de préparation ! Je n’avais plus connu de telles moments dans mes lycées depuis mon premier poste à Dombasle sur Meurthe ! Mais j’ai enfin retrouvé un chef d’établissement avec plein d’idées, du dynamisme et plein d’humanité !
J’ai eu à me rendre également dans les 5 établissements dont je suis la comptabilité ce qui m’a permis de passer deux belles journées à Bora Bora et à Huahine. Les collèges de Tahaa et Faaroa sont plus proches mais situés également dans un bel environnement.
Quant au LP, voisin de mon établissement une belle fête a clôturé leur année avec un beau spectacle marquisien en exclusivité.
Les photos de la danse du cochon…impressionnant !
Mais il n’y a pas que le travail dans la vie (ça occupe quand même plus de 8 heures par jour, 5 jours sur 7 en temps scolaire), il y a aussi et surtout le lagon, j’ai testé le va’a et je m’y mettrai un peu plus dès que possible….
Une initiation va’a entre filles au coucher du soleil…
La plongée reste notre sport préféré et régulier. Nous plongeons quasiment tous les week end et en février mars, je me suis décidée à préparer mon niveau 3 avec une collègue du lycée ; nous l’avons validé en une dizaine de séances. Du coup, j’ai pu faire la plongée difficile et profonde du « trou de la pieuvre » mais aussi une belle plongée de nuit sur l’épave du Norby. Sur Raiatea, nous avons vraiment des sites intéressants et variés.
Après la plongée, mon activité fétiche est la danse, enfin le Ori Tahiti. Les débuts ont été laborieux pour moi et ma bande de copines ! Nous nous sommes accrochées et nos profs ont été très indulgentes et surtout gonflées de nous préparer au traditionnel gala de fin d’année ! Une coiffe confectionnée en cocotier, des tenues végétales sur de jolies robes en tissus local, une sacrée dose de stress et voilà une bande de nanas coachées et accompagnées par des amies polynésiennes sur une scène en face de 500 (300 ?) spectateurs, prêtes à danser 5 danses entre les petites filles et les belles danseuses confirmées !! Mais nous l’avons fait et n’avons pas été (complètement) ridicules !
Quelques photos de cette mémorable soirée du 5 juin 2021
Depuis, nous avons re-dansé sur le sable d’un motu lors de la belle journée organisée par nos coachs pour fêter la fin d’année. Quelques-unes d’entre nous vont nous quitter pour le retour en France mais pour celles qui restent l’aventure continue et on s’y remet début aout…la danse représente deux cours par semaine, soit presque 4 heures. Un vrai travail, un lâcher prise mais surtout la découverte d’une belle culture à travers chants et danses, de belles rencontres, de beaux échanges et pas mal de fous rires entre copines. Mes pensées vont vers Stéphanie (juste devant moi sur les photos sur le sable), Gwen et Marie Laure qui repartent à l’issue de leurs contrats de 4 années…elles se reconnaitront en lisant cet article. Allez les filles ne gardaient que les bons côtés et nous nous retrouveront peut-être un de ces jours !
Photos de cette belle journée passée au motu Ofetaru
Mélélina, notre belle et talentueuse professeure de Ori Tahiti
Stéphanie et moi, concentrées !
Talentueuses aussi !
Et on recommence l’année prochaine !
Un groupe bien sympathique et une belle journée passée au motu Ofetaru
J’ai eu également le plaisir de passer une journée complète en excursions avec des polynésiennes toujours rieuses, un peu grivoises et toujours en train de danser et chanter. Encore une belle immersion.
Photos d’une journée excursion avec de belles et rieuses polynésiennes et un bel accompagnateur.
Des polynésiennes et…de biens charmants accompagnateurs Mesdames !
Mais ne nous cachons pas la réalité, leur vie n’est pas toujours aussi amusante et n’oublions pas que les statistiques nationales prouvent qu’elles sont les plus victimes de féminicides…
Il y a toujours une dure réalité derrière les belles photos. Mais notre blog et site sont là avant tout pour vous faire partager notre aventure et vous faire un peu rêver. Nous gardons pour nous, pour l’instant, les points plus noirs et nous essayons surtout de découvrir et surtout comprendre l’histoire, la culture de ce Fenua (pays) et ses habitants et de ressentir ce fameux mana (esprit) qui se dégage et nous prend aux tripes. Il nous faut souvent mettre de côté nos codes européens de rester humbles et de se garder de donner des leçons…ce qui n’empêche pas parfois d’être critiques. C’était une petite parenthèse, juste pour dire qu’ici comme ailleurs, le combat des femmes continue. Fermez la parenthèse.
Ma troisième année scolaire se termine déjà…le temps semble s’accélérer. Les résultats du Bac tombent, les élèves sont en vacances cette semaine et pour ma part, ce sera le 8 juillet prochain pour trois semaines.
Entre travaux de la maison, ancien travail et futur autre projet professionnel de Paul Henri, nous resterons sur les iles « proches » avec au programme : Tahiti (Papeete, la presqu’ile), Moorea, Tetiaroa et Huahine), pas de quoi s’ennuyer entre ballades, plongées, repos et achat de carrelages et autres ! Et peut-être (soyons fous) une séance de cinéma si des films sympas sont programmés ! et j’oublie les hypermarchés (une folie), histoire de se rappeler de la société de consommation. Un beau programme hivernal (je rappelle que c’est l’hiver austral ici, les températures sont entre 25 et 30° mais les polynésiens vous diront qu’il fait froid, d’ailleurs, ils ne se baignent pas !). Mais nous, nous avons toujours chaud !
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur les autres rubriques du site pour visiter les 5 archipels et continuer à découvrir plein de choses sur la Polynésie. N’hésitez pas à nous interroger si vous êtes juste de passage sur ce site, ou que vous venez travailler ou visiter en touriste ces belles iles.
Nous assisterons les 8 et 10 juillet au Festival Tahiti ti’a mai, l’équivalent du Heiva (mais sans concours) et un groupe d’un de nos quartiers y participe…mené par nos 3 coach de danse, nous avons déjà assisté à la répétition la semaine dernière et ça devrait être une très belle prestation.
Bonnes vacances à ceux qui vont en avoir et qui ont eu plaisir à lire cet article !
Et pour finir, un festival de couronnes de fleurs ! un régal pour les yeux.
Isabelle
Des couronnes toutes réalisées par les élèves ou leurs mama…toutes (filles et couronnes) plus belles les unes que les autres…
Et l’aventure continue….
Pour nous deux…
Dans un décor toujours paradisiaque