2020……année COVID
Nous ne sommes pas prêts d’oublier l’année 2020…confinés deux mois au printemps, couvre-feu, interdit d’alcool. L’épidémie n’épargne pas la Polynésie après avoir été désignée COVID FREE début juillet, le nombre de cas a augmenté en flèche à la réouverture des frontières.
Fin novembre 2020, on dénombre 73 décès, 13883 cas cumulés depuis le 15 juillet, 80 personnes hospitalisées dont une vingtaine en réanimation. Sur notre ile de Raiatea, on compte environ une douzaine de cas.
Ces chiffres peuvent vous paraitre dérisoires par rapport à la Métropole, mais il faut les rapporter à la population totale de la Polynésie et du coup le taux d’incidence serait le plus élevé de la planète….Par ailleurs, le nombre de lits en réanimation pour l’ensemble de la Polynésie est de juste 100….et la population est fragilisée par le surpoids, le diabète. Il convient donc de rester vigilant, même si les chiffres s’améliorent…
Le Pays a été refermé aux touristes en novembre, durant le nouveau confinement métropolitain mais la population n’a pas été reconfinée ici, nous permettant une vie presque normale, si ce n’est le port du masque. Les écoles, collèges et lycées fonctionnent normalement à effectif complet, cependant le taux d’absentéisme est relativement élevé, les familles ayant peur de l’épidémie.
Les restaurants et bars restent ouverts dans le respect des gestes barrières…L’économie principalement liée au tourisme est en berne et ce n’est que le début….
L’ile de Raiatea a été relativement épargnée grâce au tournage de la future émission Koh Lanta sur l’ile de Tahaa durant deux mois. L’émission « Échappées Belles » a également été tournée entre Tahiti, Moorea et Raiatea, ainsi vous découvrirez encore notre belle ile à travers ces émissions !
Durant ce trimestre bien chargé professionnellement, marqué par cette crise sanitaire, nous avons malgré tout pu continuer à profiter d’un environnement très agréable nous permettant des activités nautiques tous les weekends.
Nous avons enchainé de belles plongées ; découvert le jet ski ; j’ai pu faire une journée d’initiation au Hobby cat et je me suis enfin décidée d’essayer le va’a, sport au ras de l’eau, bien sympa aussi.
La covid m’a cependant stoppé dans mon initiation (laborieuse) de la danse tahitienne ! J’espère m’y remettre en janvier 2021…à suivre !
Vous pouvez retrouver nos vacances à Moorea et aux Tuamutu (Tikehau, Rangiroa et Fakarava Sud) dans les autres rubriques de notre forum.
Ma rencontre avec les dauphins à Rangiroa était magique et inoubliable.
Inoubliable, également notre retour inattendu de Fakarava jusqu’à Tahiti, en Hélicoptère ; une expérience unique et grandiose !
Nous restons marqués par notre séjour dans le village de Tetamanu à la passe Sud de Fakarava, nous y avons fait nos plus belles plongées et Paul-Henri a même osé la plongée de nuit avec plus de 100 requins agités !
A l’occasion de ces séjours dans des pensions, nous faisons à chaque fois des rencontres avec des personnes aux parcours intéressants ou surprenants voir culottés, mais aussi, et surtout avec des polynésiens attachants qui nous font partager leur culture, leur amour de leurs iles. Les quitter est toujours difficile.
En ce début décembre, je rappelle qu’ici c’est la saison des pluies, ce qui ne signifie pas forcément plus de pluies qu’à la saison sèche… ! En fait, il peut pleuvoir presque tous les jours (du moins dans les Iles du vent et sous le vent) quel que soit la période de l’année ! Cependant, le taux d’humidité est nettement plus élevé à partir de la mi-novembre, la température de l’air augmente (ainsi que celle de l’eau) de quelques degrés mais sans dépasser les 32 degrés (pas de phénomène de canicule ici). Cette saison s’appelle également la période d’abondance (plus de fruits en particulier) ; on se régale de différentes variétés d’ananas, fruits de la passion, mangues juteuses, papayes. Les plantes et les fleurs sont également en abondance tout particulièrement les flamboyants rouges. Ce n’est pas ma période préférée car on transpire beaucoup même sans bouger et les nuits restent chaudes ; le linge sèche mal et tout sent mauvais ! Heureusement, il y a toujours un petit vent qui vient nous rafraichir un peu et l’eau est tellement bonne !!
Les vacances de Noel sont pour le 11 décembre et ne se termineront que le 10 janvier (lien avec les fortes chaleurs). Pour nous, départ de Raiatea le 16 décembre, direction Tahiti pour embarquer le lendemain sur l’ARANUI, pour une croisière de 14 jours aux Marquises. Paul Henri vous présentera bientôt, le bateau et notre programme…..en espérant que la COVID nous oubliera….
Les vacances se termineront sur notre petite ile préférée : Maupiti !Nous vous raconterons ces nouvelles escapades dès notre retour….Je vous retrouve donc en 2021 pour la suite de cette aventure passionnante et enrichissante.
Tenez bon, prenez soin de vous et surtout gardez le sens de l’humour et de l’Amour !