Les vacances de juillet 2021 et une rentrée « covidée » ...

 

 

En Polynésie, en juillet c’est l’hiver austral, la saison dite fraiche ; le maraamu (vent « style mistral ») peut souffler fort et rafraichit l’atmosphère. Les polynésiens disent qu’il fait froid, pour nous il fait plutôt bon, parfois frais en soirée ; on ressort des pulls mais légers car les températures restent comprises entre 21 et 28 degrés (ça peut descendre à 17 degré en altitude).

Juillet se dit TURAI et en fait, tous les noms des mois de l’année en tahitien sont copiés de l’anglais !

Juillet est traditionnellement le mois des festivités : le Turai, c’est à dire le temps des concours de danse (le Heiva). Nous avons déjà consacré un article sur ce sujet mais néanmoins cette année 2021 a enfin permis (juste à temps avant la suite…) l’organisation d’un festival : Tahiti tu’a mai. Nos vacances ont donc commencé sur la place Tuata à Papeete pour assister à deux soirées de ce magnifique festival. Un groupe de notre ile, dirigé par nos professeurs de notre école de danse, s’est produit sur cette belle et grande scène. Les autres groupes dont un de Bora Bora et d’autres nous ont ravis et ont réchauffé (oui, il faisait vraiment frais !) les cœurs des polynésiens et touristes, privés en 2020 de ces danses.

 

 

 

 

Vacances de juillet, un peu improvisées entre nouvelle organisation dans le travail de Paul-Henri, crise covid et besoin de faire des achats pour la maison sur Papeete. Ainsi, nous avons alterné des journées sur Tahiti et des petites escapades dans les iles de la Société.

Nous commençons par fêter l’anniversaire de Paul-Henri, le 11 juillet à l’hôtel Intercontinental à Faa’a avec un petit déjeuner-spectacle ; nous avons un petit coup de cœur pour ce site assez paradisiaque et y allons assez régulièrement…du moins pour fêter nos anniversaires !

 

 

L’ile de Tahiti, souvent délaissée par les touristes est cependant à découvrir tranquillement et nous avons choisi de revenir dans un de nos coins préférés :  la côte ouest et ses plages de sable noir et ses spots de surf, le jardin botanique, la presqu’ile et son belvédère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Puis, nous revenons à la Presqu’ile à Teahupoo et sa célèbre vague (qui s’est déchainée d’ailleurs le 13 aout, de belles et impressionnantes vidéos ont été tournées sur You tube). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous sommes ensuite posés au Fenua Haere à la pension Reva, que nous apprécions pour un cadre apaisant dans une nature luxuriante…et pour cause, nous avons eu quasiment 3 jours d’alternance d’averses et soleil ! On y accède uniquement en bateau dans une mer un peu agitée à cette époque de l’année. Dépaysement assuré entre océan sans récif, beaux reliefs et cascades rafraichissantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour sur Papeete, nous avons fait une escapade d’une journée sur l’atoll de Tetiaroa (je laisse Paul-Henri vous raconter l’histoire de cet atoll déjà présenté sur le site). Le départ se fait du port de Tahiti au lever du jour pour embarquer sur un grand catamaran ; 5 h de navigation, un peu agitée, pour mettre le voilier au mouillage et accéder sur une des petites iles de l’atoll, en passant la barrière de corail en zodiac (sportif !). Une charmante guide (qui a préparé un bon « maa » durant la traversée entre une dizaine d’interventions pour s’occuper des maux de mers des passagers durant la traversée !) nous raconte l’histoire de ce motu, un temps occupé par le célèbre Marlon Brando, nous fait découvrir les vestiges d’un ancien village et nous dévoile les secrets de quelques arbres avant d’arriver sur une plage paradisiaque…

 

 

 

 

 

 

 

Balade autour de l’ile aux oiseaux (espace protégé inaccessible au public) dans un lagon toujours aussi beau….nous nous croyons ( presque) seuls au monde au milieu des oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur Papeete avec pas mal de grains (forte pluie brutale) mais heureux d’une belle journée partagée avec un groupe sympathique.

 

 

 

 

Nos vacances se poursuivent sur l’ile de Moorea, appelée ici l’ile sœur car très proche de Tahiti. Un ferry assure les trajets d’environ 40 mn entre les deux iles. Notre voiture est du voyage cette année sympa et bien pratique.

 

 

La météo reste moyenne mais nous avons toujours plaisir à visiter à nouveau Moorea qui me semble être l’ile qui a les plus beaux reliefs…mais il nous est difficile de dire celle que nous préférons car toutes ces iles ont leurs spécificités et nous enchantent.

 

 

 

Nous logeons dans une pension en pleine nature bien agréable malgré une météo capricieuse ! J’ai pu faire deux plongées qui m’ont permis de retrouver tortues et requins dont le fameux requin citron (car sa peau est jaune !).

 

 

 

Nos vacances se poursuivent ensuite sur l’ile de Huahine (juste en face de celle de Raiatea) ; ici, on qualifie cette ile « d’authentique », rustique ou sauvage…très belle aussi avec de grandes baies et de belles plages. Une amie nous a prêté sa maison et voiture. Depuis mai, un ferry assure une liaison entre les iles de la Société. Nous en profitons pour le tester : c’est moins cher et du coup, nous y rencontrons plein de familles polynésiennes qui peuvent plus facilement aller voir leurs familles. L’ambiance y est donc familiale et bon enfant. La traversée dure 5 heures pour se rendre de Papeete à Huahine.

 

 Nous profitons de cinq jours pour bien visiter Huahine, nous nous régalons de voir les jeunes sauter et plonger du pont reliant les deux parties de l’ile…d’autant que c’est interdit !

 

 

 

 

 

Nous découvrons le lagon à bord d’une pirogue.

 

 

 

 

 

 

 

 Nous faisons à plusieurs reprises le tour de cette ile encore préservée et qui contrairement à la nôtre (Raiatea est juste en face) a de belles plages, nous y sommes presque seuls ou entourés de polynésiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 De retour, nous en profitons pour refaire le plein de vanille (qui a eu la médaille d’or au salon de l’agriculture en 2019) et le plein de belles vues !

 

 

 

 

 

Juillet, c’est aussi le début de la saison des baleines et nous avons réussi à les voir juste en face de la maison à Huahine. Elles étaient certes encore un peu loin mais c’est toujours un enchantement.

 

 

 

 

 

Nous avons enfin pu plonger sur cette ile dans un beau décor de failles et arches à 40 mètres (dans la passe et le lagon) avec Annie, sympathique et bavarde plongeuse ! Une belle journée en pirogue nous a permis de bien découvrir cette ile attachante (comme les autres !)

 

Retour sur Tahiti pour terminer achats et vacances ; dernières visites dont le musée des iles en pleine reconstruction. Tout a une fin, il nous faut rentrer sur notre ile de cœur, Raiatea. Des travaux de notre maison nous attendent et la rentrée des classes approche…

Mais en embuscade, nous l’avions presque oublié, fin juillet, début aout, la COVID et son variant guettent une population fragile et non vaccinée et à peine la rentrée scolaire (10 aout ici) passée, c’est la catastrophe…plein de malades, des décès et des hôpitaux saturés.

Du coup depuis 15 jours et encore pour 15 jours de plus, nous sommes en confinement et tous les établissements scolaires sont fermés pour les élèves. La continuité pédagogique a repris avec toutes les difficultés et surtout tous les risques de décrochage scolaire sur des iles avec des connexions internet difficiles voire inexistantes et à des tarifs très élevés…. Ce blog n’est pas le lieu pour débattre des causes de cette catastrophe pour une population de 280 000 habitants répartis sur une superficie identique à celle de l’Europe. Nous en reparlerons de vive voix avec ceux que ça intéresse. Le blog est là pour vous permettre de suivre une expérience professionnelle et personnelle exceptionnelle, vous faire partager notre découverte d’un Pays et d’un peuple tout autant exceptionnels, vous faire rêver avec nos photos jamais retouchées.

J’ai attaqué la 4e année et en principe dernière année en Polynésie ; le retour en Métropole est prévu en juillet 2022. En attendant, Nous espérons vite pouvoir revenir à une ville normale, surtout pour la population polynésienne et reprendre nos périples à travers les archipels pour continuer à bien connaitre ce Fenua (pays) attachant.