Anaa

 

 

Dernier atoll des Tuamotu visité, voyons ce qu'en dit Tahiti héritage :

L’atoll de Anaa dans l’archipel des Tuamotu à l’Est de Tahiti est surtout connu pour la beauté de son lagon dont le vert pâle se reflète quelquefois dans les nuages signalant de très loin aux capitaines des goélettes la position de l’atoll.

Pour les habitants des Tuamotu, Anaa évoque d’autres résonances, celles des courses sur la mer des féroces «  parata » : les guerriers anciens aux chevelures défaites, justement nommés d’après le nom de l’un des plus terrifiants requins mangeur d’hommes.

A cette époque, la population était estimée à 5000 personnes réparties tout autour de l’atoll. Au cours du 18ème siècle, la population se distribuait en six villages et subsistait grâce aux vastes cocoteraies qui couvraient une grande partie de l’atoll. En 1842, la population est estimée à 2.000 mais ne cesse de décroître et en 1900 elle est évaluée à 500.

L’île de Anaa a été dévastée par le cyclone Orama en 1983, le village de Tukuhora a été complètement rasé par les flots, hormis l’église. Un nouveau village a été reconstruit à la hâte à quelques centaines de mètres sur une zone plus élevée et mieux protégée.

Le lagon tient son incomparable couleur vert émeraude de ses faibles fonds associés à des fonds sableux. Il n’y a pas de passe permettant le passage des goélettes mais de nombreux hoa situés sur le pourtour. Les plages sont parfois très grandes comme celle de l’ancien village de Tematahoa à l’extrémité sud de l’île. La couronne corallienne de l’île est surélevée de 3 à 4 mètres au dessus du niveau de l’océan.

 Première vision d'Anaa depuis l'avion : un lagon peu profond, une couleur inimitable !

 

 Les habitants sont de grands pécheurs. Là, préparation des poissons lait, kiokio en paumotu, en poisson fumé. Ils sont une spécialité qu'ils proposent aux pêcheurs américains : la pêche à la mouche

 Autre spécialité de l'atoll, qui est souvent mortelle, la dégustation de tetrodon, connu au Japon sous le nom de fugu. Poisson mortel à très faible dose, il necessite une préparation spéciale, plusieurs de ses organes étant empoisonnés.

 Les peaux des tetrodon ne sont jamais rejetées en mer, elles sont posées sur des batons. On en trouve tout autour du lagon.

 La spécialité sportive de l'île est le patia fa, un lancer de javelot sur une coco. L'apprentissage se fait jeune.

 et la cible n'est pas bien grande

 Les couleurs du lagon sont hallucinantes, d'une beauté rare

 Ni surveillants, ni baigneurs

 Excursion dans les motus, séchage du poisson sous la fumée pour chasser les mouches et donner un parfum au poisson

 Ruines des anciens villages. Au milieu du XIXes, des missionnaires en provenance des Gambier ont fait construire les village en dur, avec des plans de villes occidentales, rues droites et bordées, clotures murées, place devant la mairie, et bien sur églises et presbytères.

 

 Des cochons en semi liberté sur l'île

 Habitat simple et lieu paradisiaque

 

 

 L'atolla la particularité d'être aux reflets verts, vert qui se reflète dans les nuages qui aindiquaient ainsi la directkion de l'île. Ce phénomène serait visible depuis les hauteurs de Tahiti à 377km.

 Cette couleur se reflète également dans les ailes das oiseaux

 Le pito (nombril) d'Anaa. Il s'agit d'une grotte sous-marine qui crée un tourbillon. Le fond de cette grotte serait relié à la mer par une cavité.

 La pêche du jour pour le ma'a

 Le repas est servi !

 Le motu de Mahemo, et ses nombreuses plages séparées par des feo (blocs de corail mort)

 

 La vie simple au bord du lagon

 L'immense plage au bord du village de Tematahoa, au sud de l'île

 What else ?

 L'église de Tematahoa. Dans ces villages en ruine, seules les églises sont entretenues

 Hoa, chenal entre le lagon et la mer

 

 

 Activité universelle des talmari'i paumotu(enfants des Tuamotu) : plonger depuis une un quai, un pont, un bateau...

Dernier salut d'une baleine avant de quitter la Polynésie pour quelque temps...