Mes fonctions en Polynésie

 

Mon poste est basé au Lycée des Iles sous le Vent, je suis gestionnaire et agent comptable. Pour la gestion, je suis complètement secondé par un collègue et nous avons avec nous trois adjoints administratifs. En qualité d’agent comptable, j’assure toute la comptabilité de mon établissement mais aussi de 5 autres établissements dont 3 sont situés sur les iles de Tahaa, Huahine et Bora Bora….ça fait rêver non ???

En effet, je m’y rends une à deux fois par an, en navette maritime pour Tahaa et en avion pour Huahine et Bora, pour assister aux conseils d’administration (conseils d’établissement ici) et surtout pour présenter les comptes financiers.

Le lycée des Iles sous le vent a déjà été présenté lors de mon arrivée sur le blog à la rubrique……………………….. . Le site est en cours de refonte et je vous donne néanmoins le lien :

Sur l’ile de Raiatea, on compte 3 établissements publics du secondaires (plus un collège et un LP privé). L’établissement le plus proche de mon établissement est le Lycée Professionnel  d’Uturoa. Il compte 390 élèves et forment les élèves aux métiers de la gestion, petite enfance, mécanique auto et maintenance nautique. Ce lycée a un internat mais les élèves prennent tous les repas dans mon établissement. Comme le Lycée des Iles sous le Vent, le LP a besoin aussi d’un bon petit coup de jeune ! Tous les vendredis, les élèves viennent en tenue polynésienne et offre des couronnes de fleurs aux invités, cette coutume est très agréable et il serait bien de la perpétuer dans les autres établissements.

 Il est fréquent que les vendredis, les personnels administratifs s’habillent en tenue polynésienne et que les femmes portent une couronne de tête dans tous les établissements scolaires.

A une quinzaine de kms de mon établissement, j’ai un agréable collège, en pleine verdure (et souvent sous des trombes d’eau !) dans la baie de Faaroa. Il compte 215 élèves tous demi-pensionnaires. Ce collège a été repeint dans des couleurs vives ce qui cache un peu une certaine vétusté également mais comme les autres, il est bien entretenu et les élèves ont tous les moyens modernes à disposition. Le cadre de ce collège est magnifique, il est dominé par un cirque et a une vue sur la baie de Faaroa et l’océan.

Le collège de Tahaa est donc situé sur l’ile du même nom, dans le même lagon que celui de Raiatea. La  traversée en bateau se fait en 30 minutes et on arrive à Hamene, petite bourgade avec temple, poste et mairie, marché couvert et petite épicerie.

Ce college compte 11 élèves tous demi-pensionnaires également. Il présente aussi des traces de vétusté mais peu à peu des travaux se font pour améliorer la sécurité et le confort. Lui aussi a une vue splendide sur le lagon.

Le collège de Huahine est situé à FARE, charmante petite ville que nous adorons avec ses arbres qui rappellent des villages méditerranéens, son quai qui accueillent de grosses goélettes qui font le bonheur des enfants, sa jolie plage à proximité et surtout un SUPER U superbement achalandé !

Comme les autres collèges, celui de Huahine commence aussi à vieillir mais comme les deux précédents, il est sympathique, bien décoré et j’y suis toujours bien accueillie.

Mon dernier établissement est le lycée/collège de Bora Bora, juste reconstruit en 2018. Il est donc tout beau, tout neuf et moderne. 990 élèves y sont déjà accueillis et un internat peut héberger 30 élèves. Ce bel établissement a un restaurant pédagogique et il est situé en bord de lagon entre la ville de Vaitape et la fameuse pointe Matira, réputée être la plus belle plage au monde (bon c’est un peu exagéré  mais oui elle est très belle et l’eau a une couleur unique, ça je confirme).

Aller à Bora Bora n’est pas simple car l’avion ne se pose pas directement sur l’ile mais sur un motu sur la piste construite pendant la guerre par les américains après l’attaque de Pearl Harbor et constituait la seule piste pour le trafic international jusqu’en 1962. Cette arrivée en avion est magnifique au dessus du célèbre rocher de Bora Bora. Ensuite, on prend une navette maritime qui en 30 mn amène tout un flot de touristes (et moi) sur le quai de Vaitape sur l’ile principale. Un collègue vient me chercher et c’est parti pour aller au lycée situé en face de la baie magnifique de………………, nous y sommes restés en mouillage avec notre voilier en novembre 2019 avec nos amis Sylvie et Patrick.

J’oublie de parler de l’annexe de mon lycée : le GOD* de Maupiti. Il s’agit d’une structure qui est rattachée au lycée pour y accueillir des élèves de 6e et 5e (35 élèves) afin qu’ils puissent encore rester sur leur petite ile paradisiaque, près de leurs familles et leur éviter l’internat car Maupiti est située à 20 mn de vol de Raiatea ou de BORA. Maupiti ? c’est à découvrir sur notre site dans la présentation des archipels.

Voilà donc les établissements des iles sous le vent appelées aussi les Raromatai.

Pas le temps de s’ennuyer entre tous ces établissements, tous très attachants sur leurs iles respectives toutes aussi attachantes car bien différentes mais qui offrent un vision complète de la Polynésie, sa culture, ses traditions, ses richesses et sa pauvreté qui rend ce fenua ( pays ) si attachant.

  • Groupe d’observation dispersé ou GOD (en fait il s’agit de garder dans une structure, les enfants de l’ile pour la 6e et 5 e afin de leur éviter trop tôt la séparation avec la famille et d’être internes. Ça peut se discuter, il y a du pour et du contre. Toujours est-il que Maupiti, pour nous est un petit paradis ! et on peut comprendre que certains ne veulent pas quitter leur ile.