JUIN 2020 : L’après confinement en Polynésie

 

Du fait de son statut particulier, la Polynésie a géré différemment de la Métropole le confinement et l’après confinement. Les cas de COVID-19 s’étant limités à 60 ( 0 décès) et localisés uniquement sur les Iles sœurs de Tahiti et de Moorea, toutes les autres iles, dont la nôtre, ont eu la chance d’être dé confinées avant, c’est-à-dire dès le 20 avril de façon progressive et complètement à la mi mai ; les élèves ont repris l’école obligatoirement ( mais beaucoup ne sont cependant pas revenus) le 22mai et même les internes des autres iles ont rejoint les internats le 2 juin.

Le port du masque et les fameux gestes barrière sont restés en vigueur mais bien peu respectés…de beaux masques en tissus ont été confectionnés par toutes les couturières. (Ici presque toutes les femmes cousent beaucoup) et tous les élèves ont eu deux masques en tissus d’offert par la ville.

Cette mesure généreuse n’a pas été suivie d’effet et cela a d’ailleurs été mentionné dans un article de la presse locale. Mais bon, nous avons quelques jolis masques en tissus qui nous serviront quand même pour circuler en avion et cela nous fera des souvenirs peu communs de ce séjour…..

Durant toute la période du confinement, tous les vols inter iles ont été supprimés (sauf urgences médicales) et nous étions donc bien isolés sur notre ile. Peu à peu, la seule compagnie locale Air Tahiti rouvre ses lignes mais pas toutes et à ce jour, seules 19 destinations (sur les 48 initiales) fonctionnent a minima. Cela signifie que beaucoup d’iles ne voient plus aucun habitants des autres iles, aucun touristes même locaux et certaines n’ont mémé plus de ravitaillement par bateau, c’est dire si la situation est particulière pour pas mal d’habitants de la Polynésie.

Bataille d’intérêts économiques entre la compagnie aérienne et le gouvernement, chantages…des choses nous échappent pour mieux comprendre la situation et c’est cependant connu, seules 4 à 5 destinations sont rentables….pour les autres, Air Tahiti assurait un service public par toujours compensé financièrement….Maintenant, les habitants d’iles peu peuplées et éloignées se retrouvent comme quelques années auparavant complètement isolées, sans doute perturbés mais réactifs et capables de subvenir à leurs besoins grâce à la pêche, chasse et au copra ( noix de coco). Ils doivent être tiraillés entre l’envie de revoir quelques touristes mais aussi et surtout la préservation de leur environnement…..toujours le même dilemme.

Sur l’ile de Raiatea, outre hôtels et pensions qui sont sans touristes depuis la mi mars, c’est tous les prestataires qui sont sans activité….charters (catamarans pour les croisières), pirogues pour les tours de lagons, etc….

Une campagne de publicité de Tahiti Tourisme https://tahititourisme.fr/fr-fr/ est en cours pour favoriser le tourisme local. Nous  essayons en effet, .d’aider un peu, c’est dire, nous sommes allés dès que possible passer trois jours sur Bora Bora (dont deux pour le travail). La semaine dernière, avec des amis nous avons été faire ( pour la sixième fois sans doute) le tour de l’ile de Tahaa, avec des amis ; nous y avons acheté rhum ( primé au salon de l’agriculture de Paris) du domaine de PARI PARI https://domaineparipari.com/, belle visite fort intéressante, puis visite d’une ferme perlière ( sans activité depuis mars faute des greffeurs chinois) puis achat de vanille de Tahaa. Bien belle journée.

La réouverture des vols internationaux est prévue le 3 juillet (avec septaine de la période du 3 au 15 juillet) puis réouverture des vols sans septaine mais avec quelques modalités pour entrer sur le territoire. Les premiers à arriver seront l les fonctionnaires (Éducation. Nationale, gendarmes et personnels hospitalier) comme tous les ans à cette même période. Les premiers vrais touristes arriveront sans doute à partir du 15 juillet….à voir. Il y a bien sur un peu d’inquiétude de voir entrer le virus…

Quant à nous, et bien notre deuxième année se terminera fin aout et nous apprécions toujours autant cette aventure polynésienne.

Ma deuxième année au Lycée des Iles sous le vent s’achève aussi et je serai en vacances (non confinée cette fois ci !) le 6 juillet prochain.

Le programme de ces vacances est en train de se peaufiner et je vous laisserai le soin de le découvrir dans quelques jours dans une nouvelle rubrique que Paul-Henri vous préparera dans la semaine prochaine.

Pour conclure et ici comme ailleurs, pour remercier toutes les personnes qui ont continué à soigner, travailler durant le confinement, je vous mets la chanson du Merci ou MARUURU en Polynésien, avec cette petite pointe d’accent et ces sourires qui font la différence !

Bien à vous tous