MOOREA SEPTEMBRE 2020

 

L’ile de Moorea est surnommée l’ile sœur (de Tahiti) et effectivement les deux iles sont proches l’une de l’autre et sont reliées par navettes fluviales (entre 30 et 40 mn) et même par avion en 10 mn….

Pour nous, nous comparons la migration des habitants de Papeete vers Moorea tous les weekends end et vacances avec celle bien connue des bordelais vers le Cap Ferret dès que la météo le permet, sauf qu’ici la météo le permet chaque weekend end toute l’année !

J’ai choisi d’y passer mes vacances de septembre à l’hôtel les Tipaniers, bien connu à Moorea.

Le voyage commence toujours pas le port de Papeete avec ses bateaux, containers, grues ; j’aime ce contraste entre un décor industriel et le  site  de Papeete ; contraste également entre les gros bateaux et les va’a qui rentrent au port tranquillement…..Une traversée tranquille et me voici à Moorea.

 

 

A cette époque de l’année, la météo est très clémente, pas trop chaud, un peu de vent et du coup des couleurs magnifiques. Je ne me lasse pas des dégradées, variations des bleus mais aussi des verts et des rouges, roses des fleurs. Une explosion de couleurs s’offre à tous les moments de la journée sans oublier les levers et couchers de soleil juste devant la plage. Les sports nautiques sont rois ici (un peu trop à mon gout surtout les jets skis, je n’y suis plus habituée à Raiatea !) mais bon, c’est bon signe, le tourisme a repris un peu malgré la crise sanitaire.

Pour moi, au programme de ce séjour, repos dans ce cadre paradisiaque mais toujours cernée par les coqs , la baignade et deux belles plongées avec requins citrons, tortues et autres poissons et coraux.

 

Le clou de ma semaine est bien sur la sortie « baleines », septembre étant la saison des baleines ici. Elles étaient bien au rendez vous de ma sortie de plus de quatre heures (avec SCUBAPITI). Nous avons fait 6 mises à l’eau pour tenter de les voir sous l’eau et une fois a été concluante mais pas évident de les prendre en photos. Je précise que c’est sportif, faut aimer se jeter et nager ou plutôt palmez avec masque et tuba avec un peu de houle ! c’est également plutôt impressionnant mais très émouvant quand ces gros animaux vous sortent juste devant le bateau ou mieux quand vous êtes dans l’eau et qu’elle sort juste devant le groupe ! Mais, j’y serai bien retournée le lendemain…un bémol, cependant, sur chaque zone de présence de ces animaux il y a toujours au moins cinq prestataires en même temps et on peut s’interroger si on ne les dérange pas…certes, tous respectaient le protocole de distance avec les animaux mais entre les bruits des moteurs, l’agitation des nageurs, on peut se poser la question de nos pratiques. Pour ma part, je préfère les observer du bateau ou même de la terre ferme et de les voir sauter, accompagnées des baleineaux quand on a de la chance.

 

 

 

J’ai terminé mon séjour par deux jours chez des amis à Punaauia ; j’ai pu faire une belle plongée avec raies léopard et quelques tortues. Les couchers de soleil sur Moorea étaient très beaux également.

 

 

 

Ce petit intermède dans le trimestre (je rappelle qu’en Polynésie la rentrée des élèves est au 11 aout et que les personnels administratifs reprennent dès le 3 aout) a permis de rechargé les batteries pour reprendre en pleine forme et faire face aux aléas liés à la crise du COVID. La Polynésie n’est plus épargnée et à ce jour, on déplore 10 décès et pas mal de cas actifs. Le tourisme est au point mort ainsi que toute l’activité économique de toutes les iles. Un tourisme dit local tente de sauver un peu la situation mais ça ne suffira pas…

Au lycée, nous nous sommes adaptés à la situation et les élèves respectent plutôt bien les consignes, même le port du masque, ce malgré la chaleur…mais la situation reste singulière. Nous avons malgré tout conscience que nous sommes assez privilégiés par rapport à la Métropole….