2 - L'aventure polynésienne : le voyage et la découverte

 

 

Et me voilà dans l’avion pour Papeete, premier vol de 11 heures (comme pour la Réunion), escale pénible à Los Angeles et dernier vol de 8 heures avec AIR TAHITI NUI, l’ambiance polynésienne est déjà là : fleur de tiaré, jolies hôtesses avec des tissus colorés. Je finis par trouver le temps un peu long et je réalise qu’il ne faut pas avoir à revenir en urgence trop souvent ! Enfin les lumières de l'île de Tahiti après 8 heures au-dessus du Pacifique ! et voilà Papeete ! accueil en musique à l’aéroport, il est presque minuit, mes nouveaux amis, inspecteurs avec lesquels j’ai sympathisé à Paris m’accueillent, ça y est je suis en Polynésie ! Le décalage horaire est de 12h en moins qu’en Métropole, jusqu’à minuit, je suis toujours au 23 août 2018 ! Tiens, c’est notre anniversaire de mariage : 10 ans ! joli cadeau, non ? mais Paul-Henri est encore à Bordeaux, nous le fêterons donc un peu plus tard….

Première nuit ; réveil 5h du matin au son du coq ! Ah ces fameux coqs ! ils pourraient être ce que sont les vaches sacrées aux indiens ! Ils sont partout, même en ville et surtout, ils n’ont pas d’heure ! Jour et nuit ils se font entendre et qui dit coq, dit poules et poussins ! Bien trop durs pour être mis dans une cocotte pour un bon coq au vin !!!! Il faut donc un certain temps d’adaptation à ce nouveau bruit très matinal. Après les coqs, il faut aussi s’habituer à la présence des chiens errants et eux aussi, bruyants.
Au cours des mois à venir, j’en verrai cependant de moins en moins (de chiens !) mais toujours autant de coqs ! Et il faudra aussi s'habituer aux moustiques...

Une journée marathon sur Papeete sous un soleil de plomb, pour tout d’abord prêter serment à la cour des comptes à qui je jure que je ne piquerai pas les fonds publics, puis confirmer au Vice-Rectorat puis à la DGEE (l’équivalent du Ministère de l’Education Nationale en Polynésie) que je suis bien arrivée !
Avec mon sens inné de l’orientation, ma facilité à manipuler le GPS de mon IPhone, je double surement le nombre de kilomètres, je frôle l’insolation et la déshydratation mais je finis par y arriver et je découvre aussi la gentillesse, la serviabilité des polynésiens, dont une dame charmante qui m’a conduit dans une de ces administrations ; le guichet unique, ce n’est pas encore pour demain mais ça viendra surement…..je suis contente, je suis en Polynésie, à Tahiti comme on dit souvent en France !
Je ne parlerai cependant pas de Papeete et je suis juste heureuse de ne pas avoir eu un poste en ville, mais c’est un autre sujet que l’on pourra évoquer sur le forum, dont celui aussi de l’île de Tahiti. Il ne faut donc pas confondre TAHITI et la Polynésie !

Je supporte le décalage horaire facilement et je retrouve mes amis pour une soirée sympa ; ici la nuit tombe vers 17h à cette période de l’année et à 21 heures, nous sommes tous couchés et tous réveillés à 5 heures du matin par…les coqs bien sûr !

Et c’est le départ dès le lendemain pour rejoindre ENFIN l’île de Raiatea :

https://www.bourse-des-voyages.com/guid ... iatea.html

Voici donc mon premier vol Air Tahiti (le premier d’une longue série) et je découvre enfin la beauté des paysages et le fameux lagon et ses bleus. J’en pleurerais tant je suis émue, ça se cumule avec l’excitation, l’angoisse de la découverte de mon futur poste de travail sur une île encore inconnue….
J’ai regardé des films, lu des livres et j’ai cru que les couleurs étaient un peu trafiquées…mais non, les couleurs sont bien réelles ! Le voyage dure 40 mn et j’atterri enfin sur ma destination.

Nouvel accueil en musique, couronnes de fleurs et voilà je suis à Raiatea et je vais découvrir ma nouvelle ville de résidence, mon nouveau lycée et bientôt mon bureau, mon futur appartement….

Je passe les détails de mon installation, je devrais patienter encore plus d’un mois pour récupérer, d’abord Paul-Henri, puis notre appartement. Dans l’immédiat, je me contente d’une chambre dans le lycée, c’est rustique mais la beauté des lieux me fera prendre les choses du bon côté ! positivons, je suis en Polynésie !

Il me reste encore une semaine avant ma prise de poste, le temps de régler les formalités administratives : s’inscrire à la mairie, la poste, ouvrir un compte, s’assurer…et de découvrir l’île et mon nouvel établissement : le lycée des îles sous le vent.

http://lyceedesislv.wixsite.com/accueil/presentation

Je le présenterai ainsi que les cinq établissements rattachés ultérieurement. Je sens de suite, que je vais m’y plaire. J’y découvre vite des élèves agréables et surtout très polis et attachants. Je rencontre aussi tous les personnels administratifs et techniques, des enseignants. Beaucoup sont dits « locaux » c’est-à-dire polynésiens. Les métropolitains sont désignés par le terme de popa'a. Le tutoiement est de rigueur, ça surprend au début mais on s’y fait très vite car toujours sans manque de respect :" Tu vas bien Madame ?"
Pas de sentiment de racisme à l’encontre des expatriés, la cohabitation se fait bien. Cependant, je me plongerai dans l’histoire de la Polynésie peu à peu pour mieux en comprendre la situation actuelle, y compris par rapport à l’éducation et à l’enseignement.

1er septembre : je prends enfin mon poste et je commence par ma passation de service…je tiens à disposition des collègues gestionnaires et agents comptables toutes mes anecdotes professionnelles !

Durant cette période, je découvre seule l’île de Raiatea, la ville d’UTUROA:

https://fr-fr.facebook.com/uturoa/

J’en profite aussi pour découvrir l’île voisine de Tahaa (j’y ai un collège rattaché).
Presque tous les soirs, enfin plutôt en fin d’après-midi, je vais en moins de 5 mn à pieds jusqu’au lagon et plus précisément sur le site appelé « la piscine », (mais je laisse à Paul-Henri, le plaisir de vous le présenter via le forum) pour une petite trempette…en septembre, les locaux trouvent l’eau fraîche : en effet, elle ne fait que 27 degrés ! Certes, elle en fera jusqu’à 30 degrés dans quelques mois !

La météo de cette période (jusque mi-novembre) est plutôt clémente, entre 25 et 28 degrés, si ce n’est un peu de vent tous les jours parfois violent et des averses brutales, une semaine un peu pluvieuse pendant la semaine de vacances de septembre.
Déjà en vacances ? les élèves ont repris depuis le 15 août et le calendrier scolaire est plutôt bien fait (à retrouver sur le site du lycée pour ceux que ça pourrait intéresser).

Je profite de ces vacances pour continuer ma découverte de l’île et pour faire ma première plongée et donc ma première rencontre avec les fameux requins pointe noires ! même pas peur !