3- L'aventure polynésienne : l'aventure commence vraiment...

 

Paul-Henri me rejoint enfin le 5 octobre et à son tour, il découvre le lagon, les iles de Raiatea et de Tahaa puis Bora-Bora, Tahiti, Ranguiroa et Maupiti. Je lui laisse le soin de vous livrer ses impressions.

Pour moi comme pour tous les touristes qui vont en Polynésie, il est évident d’aller visiter Bora-Bora. L’arrivée sur l’île avec la découverte du lagon et de son célèbre rocher est fantastique, ses motus et ses hôtels de luxe entourent l’île et les riches touristes, surtout américains y passent surement de chouettes séjours. Mais la réalité sur l’île est un peu moins belle, en effet quand on en fait le tour, on constate que beaucoup d’hôtels sont vieillissants voir fermés et en ruine. Les habitations sont souvent mal ou peu entretenus et plus que sur les autres îles, on voit une certaine pauvreté voire misère. Nombreux jeunes sont désœuvrés au bord des routes et on apprend que la délinquance est ici plus importante que sur les autres îles ; l’alcool et le paka ne sont pas étrangers à la situation. Le lycée tout nouvellement construit fait déjà l’objet de dégradations, c’est dommage.

La plage de Matira est cependant mythique : sable blanc et eau d’un bleu clair laiteux, presque unique et nous faisons à Bora deux belles plongées où nous avons la chance de voir un vrai ballet de raies léopard. Alors aller à Bora ou pas ? Oui, il y aller en espérant que la situation ne se dégrade pas plus et puis, nous y avons mangé un de nos meilleurs poissons crus ! En parlant de ça, j’ai oublié de dire que depuis mon arrivée, j’ai sans doute mangé plus de poisson cru ou cuit que depuis ma naissance !!!!

A moins de 30 mn en bateau de Raiatea , nous avons vite découvert l’île voisine de Tahaa, encore assez sauvage, les motus y sont très chouettes. Nous y avons visité deux fermes perlières, une vanilleraie et un superbe jardin de corail permet une belle découverte des poissons. J’ai la chance d’avoir un collège rattaché sur à Tahaa et je m'y rends en navettes maritimes uniquement. L'eau turquoise fait oublier que j'y vais pour travailler!

Huahine mérite d’être connue également, je m’y rends pour également voir un autre de mes collèges rattachés et mon collègue gestionnaire nous a fait faire un petit tour rapide mais suffisant pour nous donner envie d’y revenir.
Huahine reste à approfondir mais de l’avis de tous les gens rencontrés, c’est une île encore très authentique.

Nous en rêvions, alors nous l’avons fait très vite : aller plonger à Ranguiroa pendant les congés de la Toussaint. Tous les plongeurs vous le diront, c’est la Mecque de la plongée ! La découverte de cet atoll se fait en vélo (à rétropédalage !) et nous sommes émerveillés par les sauts des dauphins dans la passe de Tiputa.

Quant aux plongées…je laisse PH en parler et il a fait un chouette film à découvrir. Pour ma part, j’ai découvert la vraie plongée dérivante, ça surprend ! j’ai encore des progrès à faire pour l’apprécier pleinement mais dauphins et requins restent un merveilleux moment. A refaire bien sûr.
Au retour de Ranguiroa, nous achetons une voiture d'occasion, un RAV 4, sympa; les véhicules sont très chers mais même sur une île, ça s'impose!
En parlant des prix, sur le forum ou le blog, je vous ferai une petite étude des prix des produits de première nécessité et les autres, ça peut aider pour préparer un séjour.

Nous découvrons aussi la célèbre course de va'a (pirogues polynésiennes) :l'Havaiki nui; on pourra vous présenter ce sujet sur le forum.

Novembre, puis décembre arrivent, la température devient plus chaude et humide, c’est la saison dite des pluies et de l’abondance, c’est l’été ici. Les pluies sont a priori, moins fortes et fréquentes cette année aussi, nous ne percevons pas vraiment de gros changement par rapport à la période précédente, si ce n’est une certaine moiteur parfois désagréable et fait est, que le linge sèche mal !

Les grandes vacances d’été arrivent pour les scolaires : un mois donc du 14 décembre au 14 janvier, calendrier scolaire polynésien oblige. Les fêtes de fin d’années approchent aussi et nous allons donc passer notre 1er Noel au soleil ! Cela fait un peu bizarre, nous avons d’abord du mal à réaliser.
Nous faisons une série de photos avec nos bonnets de père Noel et je mets les décorations envoyées dans la caisse maritime dans l’appartement et dans mon bureau ; les magasins commencent aussi à être mis aux couleurs de Noel et des pères Noel et bonhommes de neige, rênes et traîneaux prennent place dans les vitrines !

Marrant, comme tous les standards métropolitains et occidentaux sont arrivés jusque-là. On ne trouve pas de sapins naturels mais les sapins artificiels chinois de toutes les couleurs sont bien en rayon ! Les illuminations sont installées en ville et une fête est même organisée pour la première soirée illuminée de décembre…
Nous commençons enfin à y croire ! Une parade de Noel qui ressemble plus à un défilé de carnaval avec danses est organisée, suivie d’un feu d’artifice ! Les rayons des supermarchés se remplissent de victuailles bien connues : foie gras, escargots, chapons et même huîtres ; bref, pas de soucis, nous pouvons fêter Noel tout à fait comme chez nous si nous le souhaitons ! Nous préférons rester avec les mets locaux, cette année, nous ne sommes pas encore en manque !
La semaine avant noël, il règne dans la ville une véritable effervescence, une boulimie d’achats…devons-nous nous en réjouir ? Après le 25 décembre, par contre, la ville plonge dans une profonde léthargie, peu à peu les magasins ferment pour vacances (méritées) et inventaires, ce jusqu’au 8 janvier. Période à éviter aux touristes ! Les festivités du Nouvel An sont bien calmes.
Pendant ces vacances, nous passons quelques jours avec nos amis de Tahiti et nous avons le plaisir de recevoir la visite surprise de Cindy et Mathieu, un jeune couple qui vient travailler quelques semaines sur Tahiti. Nous en profitons pour leur faire découvrir à tous les îles de Raiatea et de Tahaa.

Pour terminer ces vacances de noël, nous allons découvrir Maupiti (20 mn d’avion. Cette île est une vraie petite perle, une mini-Bora Bora mais là les maisons y sont bien tenues et fleuries. A cette période de l’année, dite période d’abondance, Maupiti croulait sous les fruits : mangues, papayes, ananas. Le lagon y est splendide et peu profond, bordée d’une belle plage de sable blanc. Nous y avons vu enfin la fameuse raie Manta, impressionnante et PH s’est initié à la pêche aux bénitiers et au varo qu’il vous commentera……un délice !!! Nous y avons eu aussi droit à des langoustes, poissons crus, bénitiers crus et cuits et des fruits à volonté, le tout au son du ukulélé !! encore de beaux moments d’échange dans la pension de famille ou à chaque fois nous rencontrons polynésiens ou touristes, aux parcours parfois insolites, toujours intéressants et enrichissants.

Voilà donc un résumé de presque six mois en Polynésie, ce n’est que le début d’une belle aventure ou plutôt expérience à la fois personnelle mais aussi professionnelle (je pourrais aussi écrire un livre à ce sujet mais ça n’intéresserait pas grand monde si ce n’est mes pairs !). Ces premiers mois ceux sont aussi et surtout de belles rencontres, parfois éphémères mais sincères.

La suite, je vais d’abord la vivre et en profiter et je vous la ferai partager dans quelques temps. A suivre…