Quand un virus s'invite en Polynésie...

 

Je pensais reprendre le fil de l'année aux vacances de Pâques.....quand une bombe est tombée sur toute la planète et n'a pas épargné non plus la Polynésie...et oui, l'invité surprise de l'année 2020 c'est le COVID-19....personne n'y a cru au début, surtout avec un nom de bière, une allure de grippe.....Ici, nous pensions connaitre ( sans le désirer) une tempête tropicale, pire un cyclone mais pas subir un virus.....sournois.


Il a mis un certain temps pour traverser les océans et ce n'est que vers le 10 mars qu'une députée du Pays, de retour de Paris ( après pas mal de réunions avec ses collègues députés métropolitains) l'a ramené au FENUA ( Pays); la pauvre , en a pris plein la tête....et oui, même avec un certificat médical en mains à l'arrivée, ça ne suffisait pas pour protéger les autres......et voilà, c'était parti...et un autre cadre, revenu le 6 a allègrement contaminé ministre et autres .....bref, dès le 10 mars nous sommes passés de 1 puis 3 , 5, 11 et aujourd'hui nous en sommes à 18 cas.
Restons optimistes, on ne déplore pas de décès mais ce n'est pas gagné...

Ici, la population présente tous les facteurs de risques, y compris les jeunes alors nous sommes inquiets.


Nous sommes aussi très affectés de voir un pays brutalement stoppé dans son économie qui repose exclusivement sur le tourisme et la perle....tout s'est arrêté du jour au lendemain; plus de touristes ( en cours de rapatriement actuellement); les grands hôtels fermés ( mais eux, ils ont des grands groupes derrière et la trésorerie) mais les petites pensions , elles ne que cette ressource pour tenir, de même tous les prestataires ( bateau, 4x4, guides etc....artisans, fermes perlières).

Le confinement a un peu traîné mais pas évident ici à cause des enfants des archipels, internes à Papeete, Ranguiroa et Raiatea qu'il fallait rapatrier chez eux....bref, l'avenir dira ce qu'il aurait mieux de faire, facile à dire. La Polynésie est confinée depuis le vendredi 20 mars à 00h.

Les vacances ont ainsi été avancées de 10 jours par rapport à la date prévue initialement. Comme en Métropole, on essaye de se conformer à des mesures qui nous semblaient, pour nous génération gâtée, inimaginables, il y a encore seulement quelques semaines...

Confinés mais pas coupés du reste du monde, merci le net!
Mauvaise série à suivre dans les prochains jours...
Bien à vous et soyez prudents.
Pour nous et vous distraire, nous mettrons à jour ce forum et nous vous mettrons de belles photos de fleurs......

Je reprends le cours de cet article dimanche 5 avril 2020....

3e week end de confinement ici aussi et on commence à sentir un certain relachement....comme en Métropole, d'après ce qu'on lit dans la presse et les JT.

C'est contre-nature partout de se retrouver confiné mais en Polynésie, de par un climat plus que clément, tout le monde vivait dehors, dans, sur et sous l'eau....les maisons locales n'ont pas toutes la configuration des maisons occidentales; beaucoup de  familles peuvent vivent encore ensemble, toutes générations confondues. Le peuple polynésien, et vous l'avez compris en lisant tous les articles ou regardé les photos, est accueillant, chaleureux, bruyant, ouvert aux autres.....alors là, le contraste est d'autant saisissant.

A ce jour, l'épidémie est encore contenue avec 40 cas confirmés et zéro décès. Tous les vols internationaux sont stoppés depuis une semaine, un pont aérien dans le cadre de la continuité territoriale va se mettre en place cependant. Toutes les iles  sont également isolées les unes des autres et pour l'instant un seul cas a été détecté sur l'atoll de Rangiroa. plus de 14 jours après le début du confinement, nous espérons que ça va en rester là.....

La vente d'alcool a été interdite et il y a un couvre-feu ....vous comprendrez que l'alcool est un grave fléau en Polynésie ainsi que la violence intra familiale; ce n'est pas un secret.

Toute belle carte postale a ses revers, ne nous voilons pas la face. Mais notre blog a vocation à vous faire partager principalement les bons cotés de ce territoire et sa population et vous permettre de vous évader un peu.

Dans l'immédiat, c'est un territoire qui comme bien d'autres,  souffre et aura bien du mal à s'en remettre. Mais restons optimistes : pas de décès pour l'instant et la nature généreuse et le caractère des polynésiens sont des atouts qui joueront en leur faveur.