Tahuata

 

Tahuata est la première île de l’archipel à avoir été foulée par un Occidental. Le , le navigateur espagnol Álvaro de Mendaña de Neira débarque dans le village de Vaitahu. Mendaña baptise l’archipel qu’il vient de découvrir « Las Marquesas de Mendoza », du nom de l’homme qui lui a permis de monter son expédition, le vice-roi du Pérou Don García Hurtado, marquis de Mendoza (vice-roi de 1588 à 1595). Ce nom, abrégé en Marquesas (marquis en français, mais traduit en Marquises) est resté celui de l’archipel jusqu’à aujourd’hui. Quant à Tahuata, il la baptise Santa Cristina, l’île ayant été vue la première fois le , jour de la Sainte Christine. Une stèle, à Vaitahu, rappelle cet épisode, en précisant que le nom originel et marquisien de l’archipel est « Fenua Enata », traduit habituellement par « Terre des hommes ».

Jusqu'en 1774 avec James Cook, l'île ne recevra plus de visiteurs occidentaux.

 Dans le canal du Bordelais, qui tient son nom du bateau "le Bordelais". Il fût le troisième navire français à accomplir une circumnavigation après Bougainville et Marchand. Il était armé par Jean-Etienne Balguerie et commandé par Camille de Roquefeuil.

Tahuata à Babord, Hiva Oa à tribord 

 

 

 

Le village de Vaitahu au fond de sa baie. 

 

 

 

 

 

 

 

À l'assaut des plages de Tahuata 

 

 L'église de Tahuata a été consacrée le 22 août 1988, financée par des dons en provenance du monde entier. La population de l'île la construisit bénévolement pendant huit mois. Elle célèbre l’importance de Tahuata, dans l’évangélisation de l’archipel des Marquises. La première messe en Terre des Hommes fut célébrée ici par les Espagnols en 1595.

 

 

 

 Et Jésus toujours avec son uru dans les mains

 

 

 

 Fin de la visite sur l'île, la baleinière remonte à bord.

 

 

 

 

BoutonPrecedente  BoutonHaut  BoutonSuivante