Patrimoine Mondial de l’Humanité : L’île de Raiatea, berceau de la civilisation polynésienne

Photo Pierre Lesage

Sur l’île de Raiatea, appelée aussi « île Sacrée », il y a le Marae de Taputapuatea, un des innombrables temples polynésiens, témoins indéfectibles de la Grande conquête Polynésienne et de sa civilisation. Le Marae de Taputapuatea joue un rôle particulier, il est le centre de cette civilisation et fait l’objet d’une inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité.

C’est un lieu mystique, empli d’une atmosphère particulière, comme figée depuis des siècles. La journée, le Marae de Taputapuatea offre à ses visiteurs l’architecture typique des temples polynésiens, ces lieux où se déroulaient les grands évènements religieux et politiques de la grande Polynésie ancestrale, dans un cadre paradisiaque, au bord d’un lagon turquoise et ouvert par une passe. Le soir, on dit que les esprits du grand Marae se réveillent, qu’ils errent silencieusement sur les pierres sacrées et vengent celles qui furent victimes de l’homme moderne. Les Marae avaient une place prépondérante dans la Polynésie ancestrale, des lieux de culte que seuls les rois et les prêtres avaient le droit de fouler. Reconnu comme étant le plus important et vaste de la Polynésie, le Marae de Taputapuatea est situé sur l’île de Raiatea, elle-même située à 210 km au Nord-ouest de Tahiti, dans l’archipel de la Société et le sous-ensemble des Raromata’i ou « Îles Sous le Vent ». Appelée aussi « île Sacrée », Raiatea serait le berceau de la civilisation polynésienne, le point de départ de la conquête et l’ancien centre culturel, politique, religieux et spirituel de la grande Polynésie, comprenant les îles Samoa, les îles Cook, les îles Tonga, Niue, Tuvalu, la partie orientale des Kiribati, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, l’île de Pâques, la Nouvelle-Zélande et Hawaï. Le Marae Taputapuatea était plus particulièrement dédié au dieu polynésien de la guerre ; Oro.
une chanson sur laquelle de nombreux groupes de danse font une jolie prestation....
Ho'i mai Taputapuatea

Aparima Ho'i mai i Taputapuatea 

BoutonPrecedente  BoutonHaut  BoutonSuivante 

Le blog d'Isabelle

Ce petit blog me permet de vous raconter plus en détails notre projet d'installation en Polynésie ; il complète les informations plus générales données sur le site créé par Paul-Henri.

Blog et site sont complémentaires.

N'hésitez pas à nous dire si nous avons fait des coquilles et surtout si vous avez des questions sur des sujets bien précis, à nous contacter, nous essayerons de vous apporter des réponses, surtout si vous avez le projet de venir nous rendre visite ou vous installer en Polynésie française.

Nous avons plaisir de partager et d’échanger avec vous sur notre expérience.

La plus grande part des photos sont les nôtres et sont réalisées avec nos portables ou des appareils photos relativement simples (un est cependant étanche) et la GoPro.

Depuis quelques semaines, un nouvel appareil reflex permet de faire de plus belles photos de fleurs, insectes et je l'espère de beaux visages.....

Je précise que les couleurs ne sont pas rectifiées.......et oui !!!

1- L'aventure polynésienne : avant le départ

2- L'aventure polynésienne : le voyage et la découverte

3- L'aventure polynésienne : l'aventure commence vraiment...

Faune et flore

La caisse maritime

Mes photos préférées

4- L'aventure polynésienne continue

Découverte de l'île de Moorea par Isabelle

Quelques liens utiles

Les chansons de Raiatea

5- L'aventure polynésienne continue...

La Polynésie...saison 2

La saison 2 continue...

La saison 2 entre novembre et décembre 2019

2020... Le début !

Quand un virus s'invite en Polynésie

Le confinement à Raiatea

Mes fonctions en Polynésie

Juin 2020 : l'après confinement en Polynésie

Petit résumé des Vacances de l’hiver austral 2020

Moorea en septembre 2020

2020...Année COVID

Noël 2020... L'aventure Marquisienne

Les Australes, le 5ème archipel

Tikehau...le retour

2021, l’aventure polynésienne continue….

Les vacances de juillet 2021