Un jour au motu
 
 
Contrairement aux autres îles, celle de Raiatea est dépourvue de plages. Les jours fériés se passent au motu.
Les motus sont de petites îles situées sur le récif, souvent de part et d'autre des passes. Ils sont sableux, ornés de cocotiers, d'aito et autres plantes tropicales.
Ils sont en général de belles plages donnant sur le lagon et les passes. Depuis le motu, on a également accès au récif coté océan.
Les jours fériés, les week end et les vacances, les motus sont pris d'assaut par les polynésiens et les popa'a. Tout ce monde pique nique, se baigne, joue à la pétanque... et boit de la bière en écoutant de la musique très fort.
Ça donne aussi l'occasion de faire de belles promenades dans les jardins de coraux, simplement équipé d'un masque et de palmes.
Pour aller au motu, nous prenons soit des pirogues ( à moteur) ou des bateaux à moteur d'amis et bientot notre voilier; la plupart sont à moins de 30 mn d'Uturoa. Beaucoup de motu sont cependant privés, d'autres appartiennent à la commune. Ils sont bien équipés ( wc, douches, fare*); certains sont payants ( 500 francs pacifiques, soit moins de 4€) et pour ce prix, on a tables et chaises longues à disposition.
Une fois sur le motu, on se sent vraiment sur un petit bout de paradis terrestre, presque un Robinson Crusoé! Cependant, certains dimanche et sur les motus proches d'Uturoa ( et gratuits), on déchante vite car la pratique ici, est d'y venir en bande ( sympa) mais avec musique à fond la caisse et pas mal de hinano...ça reste bon enfant mais pour la tranquillité, mieux vaut choisir le bon motu!!
Il est possible de dormir dans des hamacs sur quelques motu.
Le seul vrai danger sur un motu est....la chute de noix de coco sur la tête ! donc quand on se promène, il faut de temps en temps regarder vers le ciel et éviter de passer sous les cocotiers!

*fare signifie maison en polynésien; sur les motu il s'agit en fait d'un abri avec un toit en pandanus.
et voici encore quelques photos de nos ballades en direction des motu ( petit îlot, je ne sais pas si je vous l'avais précisé)
Fare sur motu OFETARU
OTETARU motu municipal gratuit
on peut y venir en canoé
nous y sommes allés avec le notre, enfin celui de séverine!
BoutonPrecedente  BoutonHaut  BoutonSuivante 

Le blog d'Isabelle

Ce petit blog me permet de vous raconter plus en détails notre projet d'installation en Polynésie ; il complète les informations plus générales données sur le site créé par Paul-Henri.

Blog et site sont complémentaires.

N'hésitez pas à nous dire si nous avons fait des coquilles et surtout si vous avez des questions sur des sujets bien précis, à nous contacter, nous essayerons de vous apporter des réponses, surtout si vous avez le projet de venir nous rendre visite ou vous installer en Polynésie française.

Nous avons plaisir de partager et d’échanger avec vous sur notre expérience.

La plus grande part des photos sont les nôtres et sont réalisées avec nos portables ou des appareils photos relativement simples (un est cependant étanche) et la GoPro.

Depuis quelques semaines, un nouvel appareil reflex permet de faire de plus belles photos de fleurs, insectes et je l'espère de beaux visages.....

Je précise que les couleurs ne sont pas rectifiées.......et oui !!!

1- L'aventure polynésienne : avant le départ

2- L'aventure polynésienne : le voyage et la découverte

3- L'aventure polynésienne : l'aventure commence vraiment...

Faune et flore

La caisse maritime

Mes photos préférées

4- L'aventure polynésienne continue

Découverte de l'île de Moorea par Isabelle

Quelques liens utiles

Les chansons de Raiatea

5- L'aventure polynésienne continue...

La Polynésie...saison 2

La saison 2 continue...

La saison 2 entre novembre et décembre 2019

2020... Le début !

Quand un virus s'invite en Polynésie

Le confinement à Raiatea

Mes fonctions en Polynésie

Juin 2020 : l'après confinement en Polynésie

Petit résumé des Vacances de l’hiver austral 2020

Moorea en septembre 2020

2020...Année COVID

Noël 2020... L'aventure Marquisienne

Les Australes, le 5ème archipel

Tikehau...le retour

2021, l’aventure polynésienne continue….

Les vacances de juillet 2021