Découverte de l’île de Moorea par Isabelle
Petite sœur de Tahiti, Moorea est à 20 km de sa grande sœur par la mer, soit 30 mn en ferry.
A l'occasion des petites vacances de mai, nous décidons de la visiter du lundi au vendredi.
- la carte de Moorea et son symbole, le lézard jaune
Quelle île sera notre préférée ? Raiatea ? Huahine ? Tahaa ? Maupiti ? Bora ? Moorea ?
ce sera difficile, toutes ont leurs spécificités...
Moorea présente l'avantage et l'inconvénient de la proximité de Papeete, PH dirait que c'est un peu le Cap Ferret de Papeete ! c'est un peu vrai car elle est envahie tous les week end !
- départ en ferry du port de Papeete
Bateau confortable malgré une mer un peu agitée et 30 mn après voici le port de VAIERE, voitures, vélos, motos, camions et piétons sont déchargés.
- l'arrivée entre les montagnes de Moorea
Premier coup de cœur : le relief montagneux de Moorea dont 3 sommets culminants entre 700 et 1000 m et de très belles et profondes baies aux eaux sombres.
- le mont Rotui et les deux baies
Le tour de l'ile fait 60 kms, une petite route traversière appelée route des ananas permet de découvrir des champs d'ananas et autres plantations agricoles ainsi qu'un chouette lycée agricole ou l'on peut acheter après avoir dégusté d'excellentes confitures!
La végétation de l'ile est particulièrement luxuriante.
- fougères
- caoutchouc géant
Ne surtout pas rater le belvédère et pour les amateurs, il y a pas mal de départs de randonnées, à condition de penser à être équipé de bonnes chaussures; il pleut souvent et les chemins sont donc glissants.
L'ile de Moorea est plus touristique que celles déjà visitées et du coup, les offres en activités sont nombreuses : quad,cheval, vélos électriques, VTT,et bien sur toutes les activités nautiques. L'infrastructure hôtelière y est également plus développée et à tous les prix.
La route est bien entretenue et a le luxe d'avoir des bandes blanches et des pistes cyclables!!!
Nous avions d'abord choisi une pension en montagne pour changer un peu du lagon ( pas bien loin cependant!) dans la baie de Pao Pao. Une petite route en première pour ne pas abimer la voiture et nous voilà dans un écrin de verdure, au milieu des montagnes au centre d'un ancien cratère : le village TEMANOHA. Sympathique lieu tenu par deux frères trentenaires, très sympas et bien courageux pour entretenir un superbe jardin, une jolie piscine.
- vue de la terrasse de l'accueil
Deux nuits au frais ( nous avons enfin remis une petite polaire en couverture!) dans ce lieu reposant et dépaysant.
- excellent et copieux petit déjeuner
Au fil de nos tours, l'appel du lagon est fort et nous y avons découvert de jolies plages de sable blanc et eaux turquoises, parfois peu profondes mais avec aussi du courant. et le must, jamais beaucoup de monde
...Les panneaux nous amusent, regardez les interdictions de près....nous adorons la mention sur le bruit....je rappelle qu'ici, la grande mode pour les jeunes est de se promener avec une grosse enceintes, les basses à fond ( les boums boums!)
- a lire!!
Notre deuxième hébergement était une résidence en bord de plage, à coté de l’hôtel Tipaniers et pas loin de l'intercontinental, lieu de RDV pour trois plongées.
- lagon et bungalow sur piloti à l’intercontinental
Les plongées ont été un peu décevantes surtout celle du lagon ou nous n'avons vu qu'une petite raie. Heureusement, le lendemain, coté océan, nous avons vu le fameux requin citron...impressionnant!
- et toujours des plages presque désertes
- parfois sauvages...
- et PH toujours seul au monde...ou presque!
Autre coup de coeur de Moorea : les couchers de soleil aux couleurs explosives.
- il y a des amateurs sur le ponton...
les couchers de soleil sont exceptionnels à Moorea
Mais les matins, sont aussi très beaux....
- couleurs plus pastelles
Moorea mérite vraiment d’être visitée en long, en large et à travers....coté montagne, coté mer, sur et sous l'eau. C'est surement une ile sur laquelle, il fait bon vivre et travailler, il y a de quoi faire et nous avons rencontré pas mal de jeunes qui tentent leur chance.L"ambiance y est certes moins chaleureuse que sur Raiatea mais en fait, nous devenons simplement un peu chauvin et comme tous les polynésiens, nous soutenons notre île!!! Nous lui donnons pour l'instant la palme pour sa propreté et ses beaux reliefs et Raiatea et Maupiti gardent la palme pour la gentillesse de ses habitants! Bora a le plus beau lagon....et Huahine et Tahaa et bien sur Maupiti sont les championnes de l'authenticité préservée....Voilà, pas de jaloux, elles méritent toutes d’être découvertes et visitée.Et on mange partout très bien!!!!
- et quelques ramboutans pour la route!